Régions

Blida AEP : vers le renforcement de la wilaya par un volume supplémentaire (ministre)

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h27 | 14
|

Des quantités supplémentaires d’eau potable seront affectées au profit de la wilaya de Blida, à partir des wilayas d'Alger et de Tipasa, dans le cadre de la solidarité inter-wilayas, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail à Blida, le ministre a indiqué que le " quota de la wilaya de Blida en eau sera renforcé par un volume supplémentaire qui lui sera affecté dans le cadre de la solidarité inter-wilayas".

Il a ajouté que cette eau " sera destinée particulièrement au renforcement des communes du Grand Blida et de la partie ûEst de la wilaya ".

Selon M.Hasni, il s’agit du renforcement des communes du Grand Blida (Blida, Ouled Yaich, Beni Merad et Bouàrfa) comptant une population globale de plus de 400.000 âmes, avec un volume supplémentaire de 3 000 m3/J, à partir des barrages de Douira et Bouroumi, ce qui portera leur quota d’eau à 20.000 m3/ jour, contre seulement 17.000 m3/ jour, actuellement.

" Ce nouvel apport en eau est de nature à couvrir les besoins de ces communes en la matière ", a estimé le ministre.

La partie ûEst de la wilaya, enregistrant un déficit en matière d’alimentation en eau potable (AEP), bénéficiera d’un renforcement, en la matière, à partir d’Alger (Sidi Moussa et Barraki), à travers leur dotation avec de nouveaux puits, a-t-il, encore, fait savoir.

S’exprimant sur la sécurité hydrique de la wilaya en général, le ministre a assuré que celle-ci sera renforcée à partir de la station de dessalement d'eau de mer de Fouka 2, dotée d’une capacité de production de 300.000 m3 d'eau/jour, dont le volume sera équitablement reparti entre les wilayas de Blida et d’Alger, soit 150.000 m3 chacune.

"L’eau produite au niveau de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka 1, estimée à 120 000 m3/ jour, sera, quant à elle, exclusivement affectée à la wilaya de Tipasa ", a-t -il précisé.

Au volet assainissement, le ministre a signalé que la wilaya compte trois stations d'épuration des eaux usées, à Beni Merad, Boufarik et Bouinane, constituant une ceinture de sécurité contre la pollution de l'Oued Mazfran et des nappes souterraines assurant un taux de 80% des besoins en eau de la wilaya.

Répondant aux doléances des agriculteurs, M Hasni a décidé, à l’occasion, de relever le quota d’eau destiné à l'irrigation agricole à 2 ou 3 millions de m3, contre seulement 1,8 million de m 3 actuellement. Le ministre des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydrique, qui a salué les efforts déployés par les autorités locales, a visité plusieurs infrastructures relevant de son secteur, dont les stations d'épuration de Beni Merad et Ben Khelil et le chantier de réalisation de la station d'épuration de la nouvelle ville de Bouinane, dotée d’une capacité de traitement de 65.000 m3d’eau/ jour.

M. Karim Hasni a, également, inspecté le projet de réalisation du système AEP N3 destiné à la nouvelle ville de Bouinane , lequel englobe trois stations de pompage, et dix forages d'eau, outre la pose de conduites de distribution principale.

Il s’est, également, rendu sur le chantier de réalisation d'un système AEP au profit du nouveau pôle urbain de Sidi Serhane- Bouinane.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.