Santé

Don de sang : La FIODS propose à l'Algérie d'abriter la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang en 2023

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h48 | 8
|

Le président de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS), Gian Franco Massaro, a proposé jeudi à l'Algérie d'abriter la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023.

 Lors d'une visite au siège de l'Agence nationale du sang (ANS), en compagnie du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en présence du président de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), Kaddour Gharbi, M. Massaro a salué le rôle de l'Algérie dans l'encouragement du don de sang, soulignant que le pays arrive en tête des donneurs de sang en Afrique.

M. Massaro a en outre précisé que la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang £uvrait à la promotion du don de sang dans le monde, soulignant l'engagement de la fédération dans le cadre de sa mission en faveur de la promotion des valeurs humaines et de la solidarité.

La FIODS s'emploie à sauver des vies en encourageant le don de sang à travers 80 pays, répondant aux besoins de ceux qui ont besoin de cette substance vitale, a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé a salué la proposition du président de la FIODS pour que l'Algérie abrite la manifestation de la célébration de la journée mondiale de cette opération pour 2023, aussi bien que le rôle des donneurs, notamment pendant la période de la propagation de la Covid-19 où des vies ont été sauvées, en dépit de la circonstance difficile.

La directrice de l'ANS Dr Linda Ould Kablia a honoré le président de la FIODS par une attestation d'honneur et des cadeaux symboliques.

Ont été distingués également un ancien donneur de sang et des enfants ayant pris part au concours de dessin sur l'organisation de cette opération noble coïncidant avec la célébration de la journée internationale de l'enfant le 1 juin de chaque année.

Une application numérique "Warid" pour faciliter l'opération de don de sang au niveau national a été présentée à cette occasion et qui sera lancée prochainement.

Le ministre de la Santé a reçu, mercredi au siège du ministère, le président de la FIODS, dans le cadre de la visite de courtoisie effectuée par ce dernier.

Le président de la FIODS a évoqué les relations privilégiées liant la fédération et l'ANS, mettant en avant les efforts consentis par l'Etat algérien pour renforcer et promouvoir l'opération de don de sang.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.