Sports

CAN-2023 (Qualifications/ Gr.F) Algérie -Ouganda 2-0 : les "Verts" retrouvent la confiance et pensent à la Tanzanie

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 16h07 | 13
|

Deux mois après la cruelle élimination en barrages de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun, l'équipe nationale de football a réussi son retour à la compétition, en battant, sans panache, l'Ouganda (2-0), samedi soir au stade olympique du 5-juillet, à l'occasion de la journée inaugurale (Gr.F) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2023.  

Sur la pelouse du stade olympique du 5-juillet d'Alger, qu'ils ont retrouvé pour la circonstance, les coéquipiers du buteur maison, Islam Slimani ont mis à profit cette rencontre face aux "Cranes" pour tourner définitivement la page du Mondial 2022 et se projeter sur l'avenir, et la nécessité de "reconstituer un groupe fort et compétitif", comme l'a si bien signifié le coach national Djamel Belmadi, lors de la conférence de presse d'avant-match.

Face à un adversaire moyen, qui n'a représenté aucun danger pour les "Verts", la sélection algérienne a maîtrisé son jeu avec une possession supérieure à 80%, mais a pêché par un manque d'automatises au niveau offensif.

Le score aurait pu être lourd pour l'O uganda qui a adopté un plan de bataille purement défensif, évoluant avec bloc très bas et des joueurs agressifs sur le porteur du ballon.

" Ce n’était pas facile après la désillusion du mois de mars, il était dur de se remettre dans ces qualifications à la CAN, il n’était pas évident de se remettre dedans, les joueurs étaient concentrés et vraiment déterminés.

Bravo aux joueurs", a réagi Belmadi à l'issue de la partie.

Pour ce premier match post-élimination du Mondial 2022, Belmadi a présenté un onze inédit avec notamment la titularisation, pour la première fois, du gardien de but Mustapha Zeghba (Damac FC/ Arabie saoudite), qui a réussi à repoussé un penalty (33e) quelques minutes après l'ouverture du score signée Mandi (28e).

Sur le plan défensif, le coach national a aligné une charnière centrale formée pour la première fois d'Ahmed Touba et d'Aïssa Mandi.

Sans pour autant mis en difficulté, ce duo a rendu une belle copie en faisant preuve d'une bonne entente, ce qui devrait donner plus de choix pour Belmadi dans l'avenir et surtout redistribuer les cartes en vue des prochaines rencontres.

L'ailier droit du Stade brestois (France) Youcef Belaïli, auteur du deuxième but de la partie (80e) suite à un travail individuel remarquable, a ravi la vedette en réalisant une prestation de haute fac ture, confirmant son retour au premier plan.

" Les joueurs comme Belaïli ont besoin de toutes leurs facultés physiques pour être au top de leur forme.

Le fait qu’il soit en Europe lui a permis de hausser un peu plus son niveau.

Je suis vraiment content qu'il ait choisi de rester en Ligue 1 française.

Lorsqu’il est comme ça dans sa forme physique, il est intenable.

On est heureux qu’il soit aussi performant", a souligné Belmadi.

En assurant l'essentiel face à l'Ouganda, l'équipe nationale est appelée à confirmer ce succès, mercredi en déplacement face à Tanzanie, qui a tenu en échec samedi le Niger à Niamey (1-1), tout en réajustant quelques réglages.

Les "Verts" devront hisser leur niveau de jeu pour espérer aligner une deuxième victoire de suite et conforter leur position de leader, face à une équipe de Tanzanie qui aura l'avantage du terrain et du public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.