Actualité

Société civile : Sa contribution à l'édification de l'Algérie nouvelle mise en avant (ONSC)

Publié par Dknews le 05-06-2022, 18h54 | 20
|

Le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui a mis en avant, samedi à Alger, l'importance de la contribution de la société civile au "processus du développement national inclusif et à l'édification de l'Algérie nouvelle à laquelle aspire tout un chacun".

Supervisant les travaux de la 2e session du Conseil national de l'Observatoire, M. Hamzaoui a affirmé que la société civile était "une véritable force, eu égard au rôle essentiel qu'elle peut jouer et à son implication dans diverses questions servant aussi bien le citoyen que le pays".

Dans ce contexte, il a passé en revue "le grand rôle" accompli par la société civile, en sa qualité de "force de proposition", sur la scène nationale pour réaliser "les réformes inclusives qu'a connues l'Algérie dans divers domaines cette dernière période", évoquant son rôle dans "la consécration des principes de la véritable démocratie et sa contribution à la réussite des différentes échéances électorales organisées par le pays".

Il a qualifié, à ce propos, la société civile de "soupape de sécurité face à tous ceux qui tentent de déstabiliser l'Algérie et d'entamer son unité nationale".

Plus explicite, M. Hamzaoui a abordé "les profondes réformes" opérées dans le pays à l'instar de "l'amendement de la Constitution et la consécration de la position de la société civile à travers la mise en place de l'ONSC, à l'initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

La société civile "exprime la véritable volonté populaire et demeurera un défenseur de tous les acquis et un conservateur de l'identité et les constantes du peuple, mais également de l'unité nationale et de la stabilité du pays", a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M. Hamzaoui a invité la société civile à "participer en force" à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et à "s'engager pleinement dans cette démarche pour affirmer que la société civile reste attachée aux principes de la guerre de libération, de sa glorieuse histoire et des sacrifices des chouhada et moudjahidine".

A ce propos, il a annoncé le lancement "prochain" d'une plateforme numérique interactive au profit des associations, laquelle servira de "canal de communication et de cadre d'échange de vues et d'idées sur divers thèmes et questions liés au développement national".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.