Santé

ArabieS aoudite-Hadj : Les risques de contamination par l'Ebola durant la saison du Hadj «très minimes»

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h13 | 67
|

Le représentant de l'OMS en Arabie Saoudite,Hassan al Bacheri, a affirmé que les risques de contamination par le virusEbola durant la prochaine saison du Hadj à la Mecque sont «très minimes», rappelantque les autorités saoudiennes ont déjà commencé à interdire les visas aux pèlerinsvenant des pays touchés par l'épidémie.

Le responsable saoudien a indiqué au journal saoudien «al Iqtissadia»paru mercredi que cette mesure, jugée très efficace, ne concernera pas les ressortissantsde ces pays touchés (comme la Guinée, Sierra Léone) en provenance d'autrespays «à condition qu'ils n'aient pas visité les pays contaminés dans une duréede plus de 21 jours», et ce après vérification de leurs passeports.

Il a affirmé que des mesures ont été prises en coordination entre leministère saoudien de la Santé et l'OMS pour la prochaine étape afin d'éviterl'arrivée du virus Ebola durant la saison du Hadj et sa propagation.

L'OMS organisera aussi des sessions de formation durant le mois en courset le mois prochain dans les hôpitaux saoudiens particulièrement ceux concernéspar le pèlerinage du Hadj, sur le diagnostic des maladies endémiques.

Il a en outre relevé que le danger de l'Ebola est que le risque demort après contamination est plus élevé que celui du coronavirus.Le ministère saoudien de la Santé a annoncé qu'un Saoudien de retourde Sierra Leone et  présentant des symptômes semblables à ceux d'Ebola est décédéd'un arrêt cardiaque mercredi matin.

Ce Saoudien était en quarantaine dans un hôpital de Jeddah (ouest). Desanalyses ont été confiées à un laboratoire à l'étranger pour déterminer si levirus d'Ebola était en cause, selon la source.

Le ministère a rappelé que l'Arabie Saoudite avait décidé depuisavril de ne plus accorder de visas pour les ressortissants de Sierra Leone,du Libéria et de la Guinée en raison de cas d'Ebola recensés dans ces pays.Selon le dernier bilan de l'OMS, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouesta fait 887 morts (confirmés, suspects ou probables) sur 1.603 cas présumés:358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et 1 au Nigeria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.