Santé

Virus Ebola - la Croix-Rouge : Le monde doit s'inspirer de la lutte contre le Sida

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h15 | 31
|

Le monde doit s'inspirer de la lutte contre le sida pour combattre la plus grave épidémie à ce jour de la fièvre Ebola, a déclarémercredi le nouveau directeur général de la Croix-Rouge le Sénégalais ElhadjAs Sy.

Pour Elhadj As Sy, chef de la Fédération internationale de sociétésde Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, stigmatiser les populations touchées parcette épidémie, n'est pas une solution.

"Les communautés touchées sont à prendre en considération dans la solutionet ne doivent pas être vues comme un problème", a déclaré M. As Sy, qui a prislundi dernier les rênes de la Fédération, dont le siège est à Genève.

"La stigmatisation et la discrimination tuent souvent autant que lesvirus, car il y a des phénomènes d'auto stigmatisation, qui conduisent les gensà se cacher", a-t-il dit.L'épidémie d'Ebola, une fièvre hémorragique, a franchi la barre des930 morts et 1.700 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale dela Santé (OMS). 

Elle touche quatre pays d'Afrique de l'Ouest --la Guinée, leLiberia, la Sierra Leone et dans une moindre mesure le Nigeria.Dans certains cas, l'arrivée d'équipes soignantes étrangères, portanttout un attirail de protection, effraie les communautés touchées.

"Nous avons besoin d'une intervention à la fois médicale, mais aussiorientée vers les communautés, en les incluant ainsi que les familles", dansla lutte contre l'épidémie, a souligné M. As Sy. "Il est très difficile dans un contexte culturel africain de fairecomprendre aux gens de ne pas avoir de contacts avec des proches qui sontmalades, mais dans les circonstances actuelles, ils vont être obligés de lefaire, a-t-il ajouté.

Quelque 2.500 volontaires des sociétés locales de Croix-Rouge et70 des effectifs internationaux sont mobilisés en Guinée, au Liberia et en SierraLeone pour lutter contre la maladie, mortelle dans 20% à 95% des cas.

M. As Sy doit se rendre en Guinée et en Sierra Leone la semaine prochaine.Un nouveau centre Ebola de la Croix-Rouge doit être prochainement ouvert dansce dernier pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.