Régions

Biskra Palmiers : respecter l’itinéraire technique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 15h58 | 11
|

La limitation des pertes dues au boufaroua et au myeloïs, des insectes qui s'attaquent aux palmiers, "reste tributaire du respect de l’itinéraire technique" des opérations agricoles, ont indiqué les participants à la journée d’information sur la campagne de lutte contre ces maladies tenue dimanche à l’Institut de recherche scientifique et technique des régions arides de Biskra.

Pour Salim Tayeb, chef du service amélioration végétale à l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne d’Ain Bennoui, l’objectif des producteurs de dattes "est de limiter les dégâts de ces fléaux qui exigent de maîtriser la fiche technique de toutes les phases du cycle productif, depuis la préparation du sol à l’entretien des vergers, en passant par la pollinisation, l’irrigation et la récolte".

De son côté, Kamel Bensalah de l’Institut de recherche technique des régions arides, a relevé que l’agriculteur, conscient des ravages causés par le boufaroua, "doit combattre les foyers de la maladie, nettoyer ses vergers, procéder au désherbage et rester en état de veille co nstante".

Le rôle du dispositif de lutte contre les fléaux agricoles est d’éliminer les foyers signalés par l’usage de pesticides, a relevé Nadji Slimane, directeur de la station régionale de Biskra de protection des végétaux qui a mis l’accent sur "la responsabilité de l’agriculteur d’assurer le suivi quotidien de son verger".

Cette rencontre d’une journée, organisée par le ministère de tutelle, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaâd, la directrice centrale de protection des végétaux et du contrôle technique au ministère de l’Agriculture, du directeur général de l’Institut national de protection des végétaux, du président de la commission de l’agriculture et de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale et du secrétaire général de la Chambre nationale de l’agriculture, ainsi que de nombreux phoeniciculteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.