Monde

Afrique du Sud : Le Président Ramaphosa comparaît "volontairement" devant la Commission d'intégrité de l'ANC

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 14h37 | 6
|

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, comparaitra "volontairement" devant la Commission d'intégrité du Congrès national africain (ANC au pouvoir), suite aux accusations criminelles portées contre lui par l'ancien patron des services de renseignements, Arthur Fraser.

"Le Comité de travail national (NWC) a salué la décision du président de se présenter volontairement à la Commission d'intégrité, conformément à la politique de l'ANC", a déclaré le parti dans un communiqué publié lundi soir.

Il a ajouté que "le NWC délibérera davantage sur la question une fois qu'il aura reçu un rapport des officiels nationaux".

Mercredi dernier, l'ancien patron des services d'espionnage avait porté des accusations criminelles contre M. Ramaphosa, arguant qu'il aurait payé des cambrioleurs pour leur silence concernant le vol de plus de quatre millions de dollars dans sa ferme et aurait dissimulé le crime à la police et au fisc sud-africain.

Fraser, également ancien commissaire national des services correctionnels, a souligné que les preuves dont il dispose montrent que ledit cambriolage a eu lieu le 9 février 2020.

"Cette conduite du président et des personnes impliquées constitue une violation de la loi sur la prévention du crime organisé et la prévention des activités de corruption", a-t-il dit. En réaction à ces accusations, le porte-parole de Ramaphosa, Vincent Magwenya, a indiqué dans un communiqué que "le Président de la République est clair sur le fait qu'il n'y a aucun fondement aux allégations de conduite criminelle portées contre lui dans la déclaration de M. Fraser".

Il a déclaré que Ramaphosa participait à un sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba au moment où l'incident s'est produit. "Après avoir été informé du vol, le président a signalé l'incident au chef de l'unité de protection présidentielle relevant de la police sud-africaine +SAPS+ pour enquête", a-t-il expliqué.

Le porte-parole a encore assuré que "Ramaphosa est prêt à coopérer avec toute enquête des forces de l'ordre sur ces questions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.