Economie

Etats-Unis : Biden annonce plusieurs mesures pour stimuler l'industrie solaire

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 15h07 | 8
|

Le président américain Joe Biden a signé lundi un décret exemptant les pays d'Asie du Sud-Est de tout nouveau droit de douane sur les panneaux solaires pendant deux ans, dans le but de stimuler l'industrie solaire américaine en proie à de grosses difficultés à cause d'une enquête du département du Commerce. Invoquant la perspective d'une pénurie de panneaux solaires, M. Biden a autorisé l’importation, sans frais de douanes, pendant deux ans, de pièces solaires en provenance du Cambodge, de la Thaïlande, du Vietnam et de la Malaisie.

La Maison-Blanche a indiqué dans une fiche d'information que M. Biden établirait un "pont de 24 mois" afin de garantir que les Etats-Unis aient accès à un approvisionnement suffisant en modules solaires pour répondre aux besoins de production d'électricité pendant que la fabrication nationale augmente.

Les quatre pays d'Asie du Sud-Est représentent environ 80 % des importations américaines de panneaux solaires. Le département du Commerce enquête actuellement pour savoir si les entreprises de pièces détachées de panneaux solaires en Asie du Sud-Est sont utilisées pour contourner les droits de douane américains sur les entreprises solaires chinoises, une enquête qui a débuté en mars à la suite d'une plainte de la société californienne Auxin Solar.

L'enquête du département du Commerce a entraîné l'annulation de centaines de projets solaires aux Etats-Unis, les entreprises craignant de devoir payer des droits de douane rétroactifs pouvant atteindre jusqu’à 250 % sur les équipements importés.

M. Biden a également invoqué la loi sur la production de défense parmi d'autres mesures pour aider les fournisseurs américains à concurrencer leurs rivaux asiatiques et pour stimuler  a fabrication américaine à long terme. Les entreprises qui construisent ou soutiennent des projets solaires, comme Sunrun Inc, SunPower Corp et Enphase Energy Inc, ont toutes affiché des gains lundi à Wall Street, Sunnova Energy International réalisant un bond de 6,45%.

L’industrie des panneaux solaires et les écologistes ont accusé le département du Commerce d'avoir pratiquement paralysé un secteur essentiel à l'objectif de l'administration Biden de ne produire que de l'électricité propre d'ici 2035.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.