Economie

Port d'Alger : Baisse de plus de 10% du trafic de passagers en mai 2014

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h22 | 28
|

Quelque 8.246 passagers ont transité par le port d'Alger durant le mois de mai 2014 contre 9.229 le même mois de 2013, soit une baisse de 10,65%, indique l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL). 

Les passagers ayant débarqué au port de la capitale ont atteint 3.730 personnes le cinquième mois de l'année 2014 contre 4.268 le même mois de 2013, en recul de 12,61%, précise l'EPAL.

Quant aux passagers embarqués, leur nombre a diminué de 8,97% à 4.516 en mai 2014 contre 4.961 le même mois de 2013, ajoute la même source. Le mouvement auto-passagers a aussi connu une baisse de 9,87% s'établissant à 4.668 contre 5.179 durant la période comparée. 

Quelque 2.153 véhicules ont débarqué au port d'Alger le cinquième mois de l'année en cours contre 2.524 le même mois de l'année dernière, soit un recul de 14,70%. Une baisse de 5,27% a été aussi observée pour les véhicules embarqués à ce port qui ont atteint 2.515 contre 2.655 durant la période de référence, selon le bilan de l'EPAL.

L'extension de la gare maritime, dont les travaux ont débuté fin 2013, devrait permettre l'augmentation des capacités de traitement des navires, avait indiqué le ministre des Transports Amar Ghoul.

Cette opération contribuera aussi à améliorer les conditions de transit des voyageurs et à faciliter les procédures de contrôle, selon le PDG de l'EPAL, Abdelaziz Guerrah.

A la fin des travaux qui s'étaleront sur 22 mois, la surface de la gare maritime passera de 8.250 M² à 23.500 m², alors que l'espace réservé aux véhicules et aux passagers s'étendra de 29.000 m² à 51.000 m².

La dotation de la gare maritime d'Alger de toutes les commodités nécessaires comme les restaurants, les boutiques, les pharmacies et les aires de repos et de loisirs assurera le transit des voyageurs dans un cadre agréable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.