Société

Boumerdes : Plus de 4 milliards de DA de factures de gaz et d’électricité impayées

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 15h28 | 16
|

 Le montant total des factures impayées par les clients de la société de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Boumerdes, cumulé à avril dernier, a dépassé les 4 milliards de DA, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de cette entreprise.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le responsable de la direction de distribution, Abdelmoumene Ali Djamil, a précisé que sur ce montant global, 40% des ces créances soit environ 1,950 milliard de DA représente la somme des factures impayées par les abonnées ordinaires.

Pour le reste de cette dette elle se répartie sur le secteur de l’énergie et l’administration (700 millions de DA), le secteur économique public et privé (540 millions de DA), les différents services du secteur de l’hydraulique (410 millions de DA) et les services (50 millions de DA), a-t-il précisé. M. Abdelmoumene Ali Djamil a expliqué ce cumul de créances par, notamment, à la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et la perturbation du recouvrement de ces dettes en raison du confinement sanitaire durant cette période.

Ce responsable a indiqué que la direction de distribution de Boumerdes a mobilisé tous les moyens humains et matériels en perspective du recouvrement progressive de ces créances, à travers, entre autres, l’accompagnement des clients concernés, jusqu’à régularisation de leur situation vis-à-vis de la société et la mise en place de bureaux conseil au niveau de toutes les agences commerciales, de la wilaya.

Les clients ont aussi la possibilité de consulter le montant de leurs créances en appelant au centre d’appel de Sonelgaz-distribution au 3303 et de demander à bénéficier d’un échéancier de paiement, a-t-on expliqué de même source. Le directeur de distribution a abordé, à l’occasion, le plan adopté par la société et qui sera mis en œuvre prochainement afin de procéder à l'interruption de l’alimentation en énergie électrique et en gaz à l’encontre des mauvais payeurs et l’engagement de poursuites judiciaires contre ceux qui refuseraient de bénéficier des facilitations qui leur sont proposées afin de régler leur factures.

A noter que la consommation de l’énergie électrique par les 300.000 abonnés de la société de distribution de Boumerdes a connu une hausse de plus de 30% ces dernières années en passant de 900 giga watt en 2012 à plus de 1600 giga watt actuellement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.