Régions

Guelma : Production prévisionnelle de plus de 2 millions de quintaux de tomate industrielle

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 16h08 | 16
|

 La Direction des services agricoles (DSA) de Guelma prévoit une production de plus de 2 millions de quintaux de tomate industrielle au titre de la saison agricole 2021-2022, en dépit des difficultés auxquelles fait face la filière, a-t-on appris lundi auprès de cette direction.

Les prévisions de production dans la filière de la tomate industrielle au titre de cette saison se basent sur un rendement au niveau de la wilaya de 800 quintaux à l’hectare, a précisé la représentante de la DSA, Leila Hamouche, lors d’une journée de sensibilisation sur "La lutte contre la mineuse de tomate", organisée dans la salle des conférences de la Chambre d’agriculture.

En dépit des conditions difficiles, la campagne de plantation de tomate industrielle à Guelma a été couronnée par la plantation de plus de 2.500 ha à travers le territoire de la wilaya, a ajouté la même responsable qui a précisé que le recul du niveau d’eau du barrage de Bouhamdane à Hamam Debagh, source d’approvisionnement principale du périmètre irrigué a été la plus grande contrainte, car poussant les agriculteu rs à réduire les quantités destinées à l’irrigation agricole.

Pour sa part, Youcef Foughala, membre du bureau national du Conseil interprofessionnel de la filière de la tomate industrielle et également représentant de la wilaya de Guelma auprès de ce Conseil, a déclaré à l’APS en marge des travaux de cette rencontre, que les efforts déployés par les agriculteurs au titre de l’actuelle saison pour préserver la continuité et la pérennité de la production de la tomate industrielle constitue un défi surtout avec le déficit en eau.

Le même responsable a également salué les efforts déployés par les autorités locales et les différents secteurs administratifs pour alléger les contraintes rencontrées par les producteurs de cette filière, notamment après la dernière décision portant mobilisation de 6 millions m3 d’eau du barrage de Bouhamdane pour l’irrigation des surfaces consacrées à la tomate industrielle, et ce a-t-il ajouté, même si cette quantité n’est pas suffisante mais contribue à sauver la saison.

Cette journée de sensibilisation a été marquée par la présentation d’interventions sur le danger de la mineuse de tomate (Tuta absoluta), un insecte qui cause de grands dégâts à la production, selon Mustapha Belaâzougui, expert de la Société algérienne des produits phytosanitaires. Le même expert a évoqué le cycle de vie de Tuta absoluta qui constitue depuis 2008 un danger sérieux pour la tomate industrielle dans tous les pays du bassin méditerranéen, ayant une capacité de reproduction rapide si elle n’est pas éliminée de manière efficace.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.