Actualité

Infrastructures : L'entreprise portuaire d'Arzew obtient la certification Iso 9001 pour son système de management de la qualité

Publié par Dknews le 07-08-2014, 18h47 | 73
|

L'entreprise portuaire d'Arzew (EPA) vient de remporter la certification ISO 9001 pour son système de management de la qualité, apprenait-on hier auprès de l'entreprise portuaire .

Le système de management de la qualité de l'entreprise a obtenu la certification ISO 9001 dans sa version de 2008 pour les differentes activités portuaires proposées, précise la même source par la voix de son directeur général. 

Les prestations de services portuaires concernant notamment l'acceuil des navires, la pilotage, le remorquage, le lamanage et les services liées aux navires, ajoute-t-on.

Il s'agit encore de la manutention, l'acconage, la gestion du domaine public portuaire, la police d'exploitation ainsi que sécurité portuaire.

Pour l'entreprise, «cette certification décernée par l'organisme certificateur Itertek vient confirmer l'engagement de la société dans le processus d'amélioration continue à tous les niveaux afin de répondre aux exigences de ses clients et partenaires pour accroître leur satisfaction».

Il est à rappeler qu'en février 2013, un nouveau quai adapté aux exigences du trafic commercial a été réceptionné au port d'Arzew  

Le quai, réalisé selon des normes de qualité, répond aux besoins du plan de modernisation et de développement de cette entreprise, avait affirmé à l’APS le directeur d’exploitation de l'EPA Djaafar Abdelkader.

Cette infrastructure permettra d’accroître la capacité de traitement de différentes marchandises et l'accostage de navires de gros tonnage, avait-t-il ajouté.

S'étendant sur 155 mètres de long et disposant d'un tirant d'eau de plus de 10 m, ce quai réalisé dans le cadre de l'extension du port, a été livré à titre provisoire eu égard aux mesures adoptées dans ce genre de projets.

Les services des travaux publics ont été chargés de ce projet financé par le budget de l’Etat pour un coût de 700 millions de DA.

Les ports d’Arzew et de Bethioua relevant de l’EPA enregistrent ces dernières années un trafic commercial grandissant, tant pour ce qui concerne l’activité pétrochimique que pour le trafic de marchandises hors hydrocarbures. En 2012, l’EPA a enregistré l'exportation de plus de 43,8 millions de tonnes de produits pétroliers et l’importation de 2,1 millions de dérivés de produits pétroliers dont 245.461 tonnes d’essence «Super» et 1,6 million tonnes de gasoil.

Concernant les marchandises hors hydrocarbures, la même entreprise portuaire a relevé l’importation de plus de 256.000 tonnes de différents matériaux tels que le bois et le fer et l’exportation de plus de 49.000 tonnes d'autres produits dont le ciment blanc, des matériaux de construction et des produits industriels.

Les quatre quais du port d’Arzew, doté d'une brise-lame, disposent de huit unités de chargement, outre un matériel marin pour soutenir l’orientation, l’accompagnement et la réception des navires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.