Economie

Cherfa présente à Genève les mesures prises pour atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19

Publié par DK NEWS le 09-06-2022, 18h24 | 4
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a présenté mercredi à Genève (Suisse) les mesures prises par l'Etat algérien pour atténuer l'impact socio-économique négatif de la pandémie de Covid-19, notamment l'accompagnement des débiteurs des caisses de sécurité sociale.

Lors d'une rencontre avec le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, en marge des travaux de la 110e session de la Conférence internationale du travail, qui se tient actuellement à Genève, M. Cherfa a mis en avant les mesures prises par l'Etat algérien pour atténuer l'impact socio-économique négatif de la pandémie de Covid-19, notamment l'accompagnement des débiteurs des caisses de sécurité sociale à travers, a-t-il dit, "le report de paiement des cotisations, l'échelonnement de leurs dettes et la suspension puis la suppression des pénalités résultant du retard de paiement des cotisations", a précisé jeudi un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, le ministre a évoqué l'approche visant à permettre à ceux qui souhaitent créer une entreprise, de bénéficier d'un congé exceptionnel, l'augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG), la suppression de l'impôt sur le revenu global (IRG) pour une catégorie de salaires, la révision du point indiciaire dans la Fonction publique, la revalorisation des pensions de retraite, la création de l'allocation-chômage avec la couverture sociale et l'accompagnement des demandeurs d'emploi jusqu'à ce qu'ils trouvent un emploi permanent et décent, ainsi que l'amendement de la loi relative aux modalités d'exercice du droit syndical.

De son côté, le directeur général de l'OIT a salué le train de mesures prises par l'Algérie dans le domaine du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, notamment celles visant à préserver et à promouvoir les emplois et à protéger les outils de production, se félicitant tout particulièrement de ce qui a été réalisé en 2021-2022, notamment en matière de lutte contre le chômage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.