Monde

Chine : Le ministre chinois de la Défense réitère la position résolue de son pays sur la question de Taiwan

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 14h46 | 116
|

Le conseiller d'Etat et ministre chinois de la Défense nationale Wei Fenghe a réitéré vendredi la position résolue de la Chine sur la question de Taiwan.

Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et le principe d'une seule Chine est le fondement politique des relations sino-américaines, a-t-il souligné, lors de sa rencontre avec son homologue américain Lloyd Austin, en marge du 19e Dialogue Shangri-La à Singapour.

Vouloir utiliser les questions liées à Taiwan pour contenir la Chine est voué à l'échec, a-t-il dit.

Au cours de la rencontre, M. Wei a déclaré que la nouvelle série de ventes d'armes à Taiwan annoncée récemment par la partie américaine violait gravement le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, portait atteinte à la souveraineté nationale et aux intérêts de sécurité de la Chine et causait de graves dommages aux relations sino-américaines, ainsi qu'à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan, selon Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.

Notant que l a Chine s'opposait fermement et condamnait avec force ces ventes d'armes, M. Wei a souligné que si quelqu'un ose séparer Taiwan de la Chine, l'Armée populaire de libération (APL) de Chine n'aura pas d'autre choix que de se battre à tout prix et d'écraser toute tentative d'"indépendance de Taiwan" et de sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, a rapporté M. Wu lors d'un point de presse après la rencontre.

Dans un autre point de presse suivant le discours du Premier ministre japonais Fumio Kishida vendredi soir, He Lei, ancien directeur adjoint de l'Académie des sciences militaires de Chine, a déclaré que Taiwan était une partie inaliénable du territoire sacré de la Chine et que la question de Taiwan touchait aux intérêts fondamentaux de la Chine et relevait de ses affaires intérieures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.