Economie

Bourse : Wall Street abattue après une inflation américaine galopante

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 14h54 | 4
|

L'inflation galopante aux Etats-Unis en mai a fait chuter fortement la Bourse de New York vendredi où les indices ont inscrit leur pire semaine depuis janvier. Selon des chiffres définitifs à la clôture, l'indice des valeurs vedettes Dow Jones a lâché 2,73% à 31.392,79 points. Le Nasdaq, à forte teneur technologique, a plongé de 3,52% à 11.340,02 points.

Le S&P 500, plus représentatif du marché américain, a perdu 2,91% à 3,900,86 points. Les investisseurs ont eu beaucoup de mal à digérer des indicateurs américains vraiment décevants, en premier lieu l'indice d'inflation CPI qui, sur le mois de mai, a bondi de 1% alors que les analystes misaient sur +0,7%.

Sur douze mois, la hausse des prix à la consommation remonte à 8,6%, contre 8,3% en avril, loin du "plateau" espéré par les politiques et les analystes. C'est le plus haut niveau de hausse des prix depuis 1981. Non seulement les actions ont chuté, mais le dollar a fortement grimpé et les taux obligataires se sont tendus. Les rendements obligataires à court et à long terme sur les obligations d'Etat américaines se tenaient coude à coude.

Les taux sur les bons du Trésor à 2 ans bondissaient à leur plus haut niveau depuis fin 2007, à 3,06%. De même, les rendements sur les bons à 10 ans se rapprochaient de leur sommet de 2018 à 3,15%. "L'indice CPI est bien plus fort qu'attendu, le marché espérait un plateau mais il semble que les tensions sur les prix se répandent", a remarqué Shaun Osborne, analyste à Scotiabank.

"Une inflation forte, une Fed qui va relever les taux davantage et une augmentation des risques de ralentissement de l'économie, voilà ce qu'il se passe", a résumé pour sa part Karl Haeling de LBBW. Le comité monétaire de la Banque centrale américaine se réunit la semaine prochaine et les marchés s'attendent déjà à un tour de vis de 50 points de base sur les taux d'intérêt directeurs, après une hausse similaire le mois dernier.

Mais au vu de la flambée des prix, de plus en plus d'analystes se demandent si la Banque centrale ne va pas serrer la vis plus fortement en enclenchant une hausse des taux directeurs de 75 points, une démarche extrêmement rare dans l'histoire récente de la Fed. "Les marchés commencent à prendre en compte le risque d'un relèvement des taux de 75 points de base la semaine prochaine, mais je n'en suis pas sûr car cela me semblerait céder un peu à la panique", a indiqué M. Osborne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.