Santé

Bonbons durs : la cause principale d’étouffement chez les enfants

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 14h15 | 7
|

Une étude américaine révèle que les étouffements des enfants à cause des bonbons durs représentent 15,5% des admissions aux urgences aux Etats-Unis. Les autres types de bonbons, la viande et les os sont également pointés du doigt.  

Les bonbons durs ne sont pas uniquement nocifs pour les dents de vos enfants, ils sont également la première cause d’étouffement chez les petits âgés de moins de 5 ans. Une étude américaine parue dans la revue scientifique Pediatrics révèle la liste des aliments le plus souvent responsables des admissions aux urgences pour asphyxie.

D’après les travaux des chercheurs, 15,5% de ces visites à l’hôpital, qui ont eu lieu entre 2001 et 2009 aux Etats-Unis, ont été causées par des bonbons durs. La liste continue avec les autres types de bonbons (12,8% des admissions), la viande (12,2%), les os (12%), les fruits et légumes (9,7%), le lait (6,7%) ou encore, les fruits à coques (6,5%). Parmi les 112 000 admissions aux urgences sur lesquels les experts se sont penchés, «la plupart des patients (87,3%), ont été traités et renvoyés chez eux, mais dans 10% des cas, les enfants ont été hospitalisés et 2,6% ont quitté l’hôpital contre l’avis des médecins», expliquent les auteurs de l’étude.

L’âge moyen des enfants traités pour ces étouffements non mortels liés à la nourriture est de 4,5 ans. Les bébés de moins d’un an représentent 37,8% des cas et les garçons semblent être plus sujets à ce type d’accident (55,4% des cas).

«Il s’agit de la première étude représentative au niveau national américain dans laquelle des chercheurs se sont concentrés sur l’étouffement traité aux urgences sur une période de plusieurs années. L’amélioration de la surveillance, l’étiquetage des aliments et une sensibilisation du public sont des techniques qui peuvent aider à réduire le nombre d’étouffements», concluent les scientifiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.