Santé

Enfant constipé : la solution douce

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 14h23 | 246
|

Les selles de votre enfant sont dures et sèches, et il ressent des douleurs à l'anus au moment de la défécation ? Le manque de fibres et d'eau est souvent la cause de ce désagrément. Franck Dubus, docteur en pharmacie, vous donne une solution naturelle anti-constipation.

Le remède

Des pruneaux réhydratés dans une infusion de mauve (Malva Silvestris L.) et de mélisse (Melissa Officinalis L.).

Les pruneaux sont très riches en fibres insolubles qui ont une telle capacité d'absorption, qu'elles réhumidifient le bol fécal et favorisent son évacuation. Leur associer de la mauve, riche en mucilage, va faciliter le passage des selles, en tapissant les parois intestinales de son gel. La mélisse est là pour lever le spasme que la prése,nce du bol fécal sec a provoqué.

La recette

- 1 cuillère à café de mélisse

- 1 cuillère à café de fleurs de mauve

 - 1 à 2 pruneaux

 Laisser infuser la mélisse et les fleurs de mauve pendant environ 10 mn dans l'équivalent de deux tasses d'eau bouillante.

 Donner la première tasse à boire à l'enfant (elle n'a pas de goût marqué). Réhydrater 1 à 2 pruneaux avec le reste de l'infusion pendant 10 mn, et les lui donner à manger.

Continuer à lui donner des pruneaux pendant 2 ou 3 jours et l'infusion sur une semaine, à raison d'une tasse par jour.

La petite astuce

Si votre enfant rechigne sur les pruneaux, trompez l'ennemi en mixant le fruit réhydraté avec une cuillère à café de purée d'amande et présentez le tout sur un toast.

Précautions d'emploi

Stoppez le traitement dès l'amélioration du transit et ne dépassez pas 5 pruneaux par jour car un excès de fibres peut entraîner une irritation colique douloureuse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.