Monde

Sahara Occidental : L'Union des étudiants sahraouis lance une campagne de solidarité avec leurs camardes en détention

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 15h44 | 13
|

L'Union des étudiants sahraouis (UESARIO) a annoncé le lancement d'une campagne internationale de solidarité avec les étudiants sahraouis arbitrairement arrêtés par les autorités d'occupation marocaines, indique samedi un communiqué de l'Union.  

"Cette campagne de solidarité vise à faire la lumière sur le cas du groupe d'El Ouali et des étudiants arrêtés en septembre 2021 et avril 2022, en particulier sur le cas de l'étudiant sahraoui Mohamed Layichi qui a engagé une grève de la faim ouverte depuis le 13 mai, pour protester contre ses conditions misérables et les mauvais traitements infligés par les autorités pénitentiaires et l'occupation marocaine", précise l'UESARIO.

Selon le document, "l'UESARIO demande la libération immédiate de tous les étudiants sahraouis dans les prisons marocaines, et appelle les étudiants du monde entier à montrer leur solidarité avec Mohamed Layichi et ses camarades".

"L'UESARIO demande également à tous les étudiants du monde entier de montrer leur solidarité avec les étudiants sahraouis dans leur droit lé gitime à l'éducation, la liberté d'expression et au droit à l'autodétermination", ajoute la même source.

L'Union des étudiants sahraouis rappelle que "Mohamed Layichi et Hassan Allouad, deux figures connues du mouvement estudiantin sahraoui, ont été arrêtés le lundi 25 avril 2022 par des officiers en civil au campus d'Agadir".

Le motif invoqué par les autorités marocaines pour l'arrestation des deux militants était une soi-disant "possession d'armes".

"Cependant, la seule raison de leur arrestation reste leur activisme en tant qu'étudiants sahraouis", s'indigne l'UESARIO, qui fait observer, dans le même contexte, qu'"auparavant, six autres étudiants sahraouis - Abdelmoula El Hafidi, Aziz El Ouahidi, Mohammed Dadda, Elkantaoui Elbour, Alhoussain Albachir Ibrahim et Jamal Arouch - étaient détenus comme prisonniers politiques dans les prisons marocaines. Ils purgeaient des peines de prison de 1 à 12 ans comme punition pour leur activisme étudiant".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.