Monde

Présidentielle 2023 au Nigeria : Le président promet un scrutin "libre" et "transparent"

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 15h48 | 11
|

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a promis dimanche que l'élection présidentielle prévue en 2023 sera "libre", "sûre" et "transparente" à l'occasion de l'anniversaire du retour de la démocratie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

"Je sais que beaucoup sont inquiets de la hausse de l'insécurité due aux activités terroristes dans certaines parties du pays. Le gouvernement travaille dur pour (...) que les élections générales de 2023 soient sûres", a insisté M. Buhari lors d'une allocution diffusée sur les télévisions locales. "Je vous promets également un processus électoral libre, équitable et transparent", a-t-il affirmé, avant d'ajouter: "compatriotes nigérians, votre droit de choisir votre gouvernement sera préservé et protégé".

Alors que la campagne présidentielle est officiellement lancée, les principaux partis ayant désigné leur candidat, le chef de l'Etat a lancé un appel à l'unité.

"Nous devons garder une attitude raisonnable pendant la campagne et l'élection. Il ne faut pas considérer cela comme une question de +faire ou mourir+. La démocratie, c'est que le peuple p uisse exprimer sa volonté. Il doit y avoir des gagnants et des perdants", a souligné M. Buhari à l'occasion de la Journée de la Démocratie et qui termine son deuxième mandat sous le feu des critiques pour son bilan jugé catastrophique.

Le Nigeria a renoué avec la démocratie en 1999 même si l'insécurité, l'extrême pauvreté , perdurent.

Le pays est le théâtre d'une insurrection terroriste vieille de plus de 10 ans dans le nord-est, de bandes criminelles dans le nord-ouest et le centre ainsi que d'une agitation séparatiste dans le sud-est.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.