Santé

Ouargla : Baisse "sensible" des cas d’envenimation scorpionique entre 2009 et 2022 (rencontre)

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 17h24 | 9
|

Une baisse "sensible" des cas d’envenimation scorpionique a été enregistrée dans la wilaya d’Ouargla entre 2009 et 2022, chutant ainsi de 3.000 à 500 piqûres, a-t-on appris lors d’une journée d’étude sur l’envenimation scorpionique tenue samedi à Ouargla.

Trente-deux (32) cas mortels d’envenimation scorpionique sont à déplorer entre 2011 et 2021, avant que le phénomène ne connaisse entre 2020 et 2021 une baisse "remarquable" avec deux (2) décès, ont relevé les intervenants au cours de cette rencontre, avant de mettre l'accent sur l'impératif respect des mesures préventives à l’intérieur et à l’extérieur des habitations par le nettoiement et l’hygiène, ainsi que sur l’intensification des campagnes de sensibilisation contre cet animal venimeux Les participants à la rencontre ont également appelé à la réouverture de l’unité d’extraction et de préparation du venin de scorpions relevant de l’Institut pasteur d’Ouargla eu égard à l’importance de cette structure sanitaire dans cette région confrontée aux risques d’envenimation scorpionique.

Dans son intervention, l’anesthésiste réanimateur, Kilani Dilmi, a souligné que la réouverture de cette structure devra contribuer, avec l'appui de l’Institut pasteur et en coordination avec des praticiens, immunologues et chercheurs de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla, à l’extraction du venin et à la fabrication locale du sérum antivenimeux.

Ouverte en 2019, cette unité, a rappelé le même responsable, s’était employée à extraire et préparer le venin de scorpions au niveau de l’annexe de l’Institut pasteur avant de suspendre ses activités.

M. Dilmi a relevé, à ce titre, que la réouverture de cet établissement devra inciter de nombreuses associations et citoyens à renouer avec les campagnes de collecte de cet insecte au niveau des quartiers et agglomérations de la wilaya.

Cette journée a été riche en communications et exposés sur le thème animés par des praticiens, spécialistes et experts en immunologie abritée par la faculté de médecine de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.