Actualité

Cherfa : Le travail des enfants en Algérie, "quasi inexistant"

Publié par Dknews le 12-06-2022, 19h09 | 22
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a affirmé, samedi à Alger, que le travail des enfants en Algérie était "quasi inexistant".

Supervisant une rencontre à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin de chaque année), le ministre a assuré que le travail des enfants en Algérie "est quasi inexistant" et qu'"aucun cas des pires formes de travail des enfants n'est enregistré en Algérie".

Il a rappelé que l'Algérie "prend en charge la protection sociale de l'individu et de sa famille à travers le droit des assurés et leurs ayants-droit à la sécurité sociale.

Le pays assure aussi la gratuité et l'obligation de l'enseignement ainsi que les prestations médicales gratuites et autres".

Les pouvoirs publics œuvrent en coordination avec toutes les parties concernées (organismes, institutions, ... etc) à protéger les enfants et promouvoir leurs droits, a soutenu M. Cherfa.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a affirmé, pour sa part, que la protection de l'enfance et la promotion de ses droits constituent "une responsabilité collective dont la concrétisation implique l'adhésion de tout un chacun", et ce, dans le cadre "du principe de l'intérêt supérieur de l'enfant".

La commission nationale de prévention et de lutte contre le travail des enfants, placée sous la coupe du ministère du Travail, "dénote la volonté politique et l'intérêt qu'accordent les pouvoirs publics à l'aspect préventif dans ce domaine", a-t-elle fait observer.

A son tour, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a mis l'accent sur le rôle que joue son secteur afin de permettre aux jeunes de bénéficier d'une formation professionnelle pour pouvoir intégrer le monde du travail ou créer des activités et des projets, citant plusieurs mécanismes, dispositifs et programmes mis en place dans ce cadre.

De son côté, la Déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi a rappelé que l'Algérie faisait partie des pays qui accordent un "grand intérêt" à l'enfance, rappelant qu'elle a été parmi les premiers pays à adopter les conventions relatives à l'enfance, avec à leur tête la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

L'Algérie a pris de nombreuses dispositions et mesures, aux plans juridique et institutionnel, en matière de protection et de promotion de l'enfance, a-t-elle indiqué.

A cette occasion, Mme Cherfi a tenu à rendre hommage aux enfants de la Palestine et du Sahara occidental qui souffrent des affres du colonialisme, alors que ceux des autres régions du monde bénéficient de leurs droits, pour ne citer que l'enseignement et le divertissement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.