Coopération

Algérie-Tchad : Le Tchad veut bénéficier de l'expérience algérienne dans le domaine sécuritaire

Publié par Dknews le 12-06-2022, 19h24 | 8
|

Le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l'Immigration, Idriss Dokony Adker, a fait part, dimanche à Alger, de la volonté de son pays de bénéficier de l'expérience algérienne dans le domaine sécuritaire.

S'exprimant à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, le ministre tchadien a indiqué que sa visite en Algérie s'inscrit dans le cadre de la coopération dans le domaine sécuritaire, soulignant la volonté de son pays de bénéficier de l'expérience acquise par l'Algérie en la matière.

Il a expliqué que sa visite a pour objectif de "discuter et d'échanger les expériences" avec l'Algérie qui, a-t-il dit, a su faire face à des "situations difficiles notamment dans les années 1990".

Relevant que le Tchad "traverse une période transitoire suite au décès de son chef de l'Etat", M. Dokony Adker a fait observer que "dans des moments difficiles, il va de soi de solliciter l'aide de la part de pays amis et proches".

"Le Tchad, qui traverse une période transitoire après le décès du chef de l'Etat, s'attelle à mettre en place un Conseil militaire de transition dont les objectifs consistent à assurer la sécurité du pays", ce qui nous a amené, a-t-il dit, à solliciter l'aide de l'Algérie, forte d'une expérience "inégalée" en matière sécuritaire.

Il a expliqué que le Conseil militaire de transition planche sur "quatre axes, à savoir la mise en place d'un gouvernement civil, une Charte, l'organisation d'un dialogue national inclusif et enfin la tenue d'élections libres et transparentes", soulignant que "cela implique la mise en place d'un système sécuritaire intérieur".

"Ainsi, je voudrai, à travers cette visite, voir dans quelle condition le ministère de l'Intérieur algérien puisse nous accompagner pour concrétiser l'ensemble de ces démarches", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Beldjoud a indiqué avoir évoqué avec le ministre tchadien l'expérience algérienne dans le domaine sécuritaire depuis les années 1990, précisant que M. Dokony Adker tient à s'inspirer de l'exemple de l'Algérie dans ce domaine.

Qualifiant les relations algéro-tchadiennes de "privilégiées", M. Beldjoud a affirmé que les deux pays ont convenu de "relancer les accords signés entre les secteurs de l'Intérieur des deux pays en 2016".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.