Monde

L’appel de l’Unicef : Les gouvernements et bailleurs de fonds appelés à soutenir les activités d'aides humanitaires aux enfants de Gaza

Publié par Dknews le 07-08-2014, 19h53 | 43
|

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé jeudi les gouvernements dans le monde et les bailleurs de fonds internationaux à soutenir les activités d'aides humanitaires destinées aux enfants de Gaza.

«Nous appelons les gouvernements du monde, les bailleurs de fonds internationaux et les populations, à soutenir les activités de l'Unicef liées aux aides humanitaires destinées aux enfants de la bande de Gaza (Palestine)», a déclaré le représentant de cet organisme à Alger,Thomas Davin, dans un entretien à l'APS.

M. Davin a indiqué que l'Unicef a besoin de 11 millions de dollars pour poursuivre la mise en œuvre de ce programme au profit des enfants dans la bande de Gaza».

Il a ajouté que ce programme d'aide nécessite une enveloppe financière globale de 14 millions de dollars pour une période de 5 mois à compter du mois de juillet dernier».

Il a fait savoir que l'Unicef a reçu, à ce jour, de la part des donateurs privés de certains pays une aide financière globale qui «n'a pas atteint 3 millions de dollars», ce qui représente, selon le même responsable, «20% du montant global requis» pour la mise en œuvre du programme d'aide.

«Pour l'instant on reçoit peu de financement, ce qui constitue un grand problème pour nous», a-t-il dit. M. Davin a expliqué à ce propos que les grands axes du programme destiné à Gaza ciblent plusieurs secteurs notamment, «la santé et la nutrition, l'eau et l'assainissement ainsi que l'éducation».

Le même responsable a annoncé également, que le bureau de l'Unicef à Alger lancera dans une semaine un «spot publicitaire» pour appeler les Algériens à contribuer aux aides humanitaires aux enfants de Gaza. «Ces enfants ont besoin d'une aide psychologique d'urgence, suite à l'agression israélienne insupportable», a soutenu M. Davin, ajoutant, qu'il s'agit «d'enfants qui ont vu leurs familles mourir et leurs maisons détruites».

L'aide psychologique «rapide» à ces enfants dans une période de quatre semaines, permettrait d'éviter à 80 % de cas de traumatisme notamment, et ce en les aidant à «s'exprimer» et à «extérioriser» leurs angoisses. Selon M. Davin, le programme d'aide destiné aux enfants gazaouis porte sur les besoins de base relevant particulièrement, «le grand manque» en vaccins et en médicaments.

Il a précisé  par ailleurs, que l'Unicef travaille avec le programme alimentaire mondiale (PAM) pour la distribution de kits en denrées alimentaires avec des suppléments alimentaires protéinés à ces enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.