Monde

Cameroun : Un gendarme tué et deux autres blessés à Bamenda

Publié par DK NEWS le 13-06-2022, 16h50 | 13
|

Un gendarme camerounais a été tué et deux de ses camarades ont été blessés, samedi, au marché de Nkwen à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest, a indiqué dimanche le gouverneur de la région, Adolphe Lélé Lafrique.

"Les gendarmes effectuaient une patrouille dans le marché quand ils ont été attaqués par des sécessionnistes. Ils ont tué un gendarme.

La victime a été décapitée, son gilet pare-balles et son arme emportés", a précisé le gouverneur, ajoutant que les deux autres gendarmes blessés ont réussi à s’échapper aux assaillants et sont actuellement pris en charge dans un hôpital.

Dans une vidéo postée samedi soir sur les réseaux sociaux, les séparatistes ont revendiqué l’attaque.

En moins d'une semaine, ce sont huit militaires camerounais qui ont été tués en zones anglophones, dans des attaques attribuées par le gouvernement aux séparatistes.

Vendredi, un autre gendarme a été tué par les "Abazoniens" (séparatistes), alors qu'il se rendait au poste de la gendarmerie de Penda Mboko dans l'arrondissement de Mbanga, région du Littoral, selon les autorités locales.

Sa Kalachnikov et deux chargeurs de 50 mun itions ont été emportés par les séparatistes après l'attaque.

Dans la nuit de mardi à mercredi derniers, un autre groupe de séparatistes a tué cinq militaires dans l'Ouest du Cameroun, tout près de la région du Nord-Ouest où un conflit armé oppose des groupes armés séparatistes anglophones aux forces de l'ordre.

Des séparatistes lourdement armés avaient attaqué un poste de gendarmerie à Njitapon, un hameau de la région de l'Ouest, à une dizaine de kilomètres de celle du Nord-Ouest.

Dans une correspondance adressée, mercredi, aux préfets de la région de l’Ouest, le gouverneur de la région, Fokna Awa Augustin les a informés que les séparatistes avaient planifié plusieurs attaques dans certaines localités de la région.

Fonka a demandé aux autorités de la région de l’Ouest de "renforcer le dispositif sécuritaire dans les points sensibles" et de "poursuivre avec des bouclages dans les secteurs criminogènes".

Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont le théâtre, depuis plus de cinq ans, d'un conflit armé entre des groupes réclamant l'indépendance, dans cette zone, d'un Etat qu'ils appellent l'"Ambazonie" et les forces de sécurité camerounaises, massivement déployées en zone anglophone.

Le conflit anglophone avait éclaté en octobre 2016 après des manifestations pacifiques d'une partie de la minorité anglophone, qui s'estimait marginalisée et réclamait plus d'autonomie ou l'indépendance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.