Santé

Prestations de santé Benbouzid : "impératif de rapprocher les structures des urgences du citoyen"

Publié par DK NEWS le 13-06-2022, 18h11 | 10
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a souligné dimanche à partir de Blida, l’impératif de rapprocher les structures des urgences du citoyen, afin de réduire la pression sur les services d'urgences des grands hôpitaux des villes et assurer de meilleures prestations.

"La nouvelle politique du secteur repose sur la sélection d’établissements sanitaires de manière à rapprocher les services d'urgence du citoyen, d'une part, et réduire la pression sur les services d’urgence dans les grands hôpitaux des villes, d'autre part", a indiqué Benbouzid dans une déclaration à la presse, en marge d'une visite inopinée aux urgences médicales du CHU Franz-Fanon.

Il a, à ce titre, instruit le directeur local de la santé, au même titre que les responsables du secteur à travers le pays, de designer au moins deux cliniques modèles, dans chaque wilaya, pour assurer des prestations d'urgences médicales, dans l’attente de l’élargissement de cette expérience, à l’avenir, au reste des polycliniques du pays, après leur dotation en équipements et staffs médicaux nécessaires, de manière à leur permettre de travailler en H24.

Cette mesure vise à atténuer la pression sur les services des urgences au niveau des grands hôpitaux, tout en leur permettant de remplir leurs missions relatives à la formation des étudiants et à la recherche scientifique.

Cette visite de M. Benbouzid, qui intervient après quelques semaines de la visite effectuée aux services des urgences du CHU Franz-Fanon, durant laquelle il a constaté, selon ses propos, des insuffisances, notamment concernant les salles de permanence des médecins résidents et leurs conditions de travail, se veut une occasion pour constater la mise en application des instructions émises pour l’amélioration des conditions de travail du personnel médical et de la prise en charge des malades.

Sur place, le ministre de la Santé a exprimé sa "satisfaction" à l’égard de "l'amélioration de la situation", appelant les responsables locaux à poursuivre leurs efforts dans ce sens, "d'autant plus que contrairement aux autres services hospitaliers, le service des urgences est sujet à une pression considérable de la part des citoyens", a-t-il relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.