Actualité

Baccalauréat 2022 : Rkia Smaili... le défi du bac à 50 ans

Publié par Dknews le 13-06-2022, 18h26 | 19
|

Bravant ses conditions sociales et ses cinquante années d'âge, Mme Rkia Smaili s’est présentée dimanche, pour la 3ème fois aux épreuves du baccalauréat session juin 2022 à Chlef, dans l’espoir d’écrire l’histoire du succès d’une candidate pas comme les autres.

Une histoire qui a commencé dans les années 80 du siècle dernier, quand Mme Smaili abandonna ses études en première année secondaire.

Elle décida de les reprendre en 1992, en s’inscrivant au Centre national d'enseignement à distance (Cned), ce qui lui a permis d’atteindre le niveau de troisième année secondaire.

C’est ainsi qu’elle passa pour la première fois son bac en 1994. Mais elle échoua et retourna rapidement à sa vie et à ses responsabilités sociales, jusqu'en 2016, date de sa 2eme tentative de décrocher le bac, qui s’avéra malheureusement infructueuse.

Ces deux échecs qui auraient pu ébranler la volonté de tout candidat, n’ont nullement entamé la détermination de Rkia, dont le rêve de décrocher le bac et d’accéder à l’université est demeuré intact.

Pour la 3eme fois dans sa vie, Mme Smaili décida donc de repasser son bac cette année. Une décision qui coïncida, malheureusement, avec le décès de sa mère. "Ma mère est décédée au début de l’année scolaire", a-t-elle raconté à l’APS, mais, encore une fois, cette dame courage a tenu bon et s'est inscrite sur les listes des candidats libres au bac.

En ce premier jour des épreuves de langue arabe, la candidate s’est dite "optimiste" quant au résultat de cet examen.

A la fin des épreuves de la matinée, elle est rentrée chez elle pour préparer le déjeuner à sa petite famille, avant de revenir dans l’après-midi pour passer les épreuves de l’éducation islamique.

Concilier la vie de famille avec ses ambitions d’études et de vie professionnelle, tel est le défi ambitionné par cette dame, qui espère un jour que son histoire soit couronnée par une carrière de journaliste professionnelle, et devenir ainsi un modèle de courage et de réussite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.