Monde

Zambie : Une mission du FMI attendue pour des discussions sur la dette

Publié par DK NEWS le 14-06-2022, 15h12 | 16
|

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est attendue cette semaine en Zambie pour mener des discussions avec des responsables zambiens sur l'épineuse question de la dette qui étrangle le pays depuis de nombreux mois.

La directrice générale adjointe du Fonds, Antoinette Monsio Sayeh, arrivera mardi pour une visite de deux jours afin de rencontrer le président Hakainde Hichilema, ainsi que le ministre des Finances, le gouverneur de la banque centrale et d'autres hauts responsables, a annoncé lundi le ministère zambien des Finances dans un communiqué.

En décembre, la Zambie avait obtenu un renflouement de 1,4 milliard de dollars du FMI, mais cet accord de principe sur trois ans avait été concédé contre l'engagement du gouvernement d'entreprendre de profondes réformes économiques.

Le pays cherche désormais à organiser une réunion élargie avec ses créanciers pour débloquer le financement et restructurer sa dette de 17,3 milliards de dollars.

"Des discussions de haut niveau entre le FMI et le gouvernement se concentreront sur les développements économiques récents, les effets des développements économiques mondiaux tels que les prix élevés du pétrole et des engrais sur l'économie zambienne et discuteront des progrès réalisés dans la restructuration de la dette - une étape importante vers un programme formel avec le FMI", précise le ministère. Lors de négociations passées avec les créanciers, les gouvernements précédents avaient échoué à débloquer des plans de sauvetage et, en 2020, la Zambie était devenue le premier pays d'Afrique à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure pendant la pandémie de Covid-19.

Mais depuis l'élection de Hakainde Hichilema à la présidence du pays l'année dernière, celui-ci a fait des progrès dans le rétablissement de ses relations avec les créanciers.

Le nouveau gouvernement revendique également des progrès significatifs concernant le redressement de la situation économique et financière de la Zambie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.