Actualité

Amendement de la loi relative aux relations de travail : Le droit au travailleur salarié à un congé d'une année pour créer son entreprise salué

Publié par Dknews le 14-06-2022, 19h08 | 12
|

Des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont estimé, lundi lors du débat du projet d'amendement de la loi 90-11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail, qu'introduire un nouveau droit au travailleur salarié à un congé sans solde d'une (1) année pour créer sa propre entreprise constituait "un bond qualitatif", jugeant toutefois "insuffisante" la durée fixée pour ce congé.

Plusieurs députés ont salué cet amendement qui vise à "soutenir les efforts de l'Etat" pour encourager la création d'entreprises et la promotion d'investissements générateurs de richesse et de nouveaux postes d'emploi, en vue de résorber le taux de chômage et d'insuffler l'esprit entrepreneurial chez le travailleur.

Le député Riad Hannachi a salué ce projet d'amendement tendant à "consacrer ce nouveau droit" au profit du travailleur, en lui accordant l'opportunité de bénéficier de ce congé ou du travail à temps partiel pour créer sa propre entreprise, tout en ouvrant droit à la couverture sociale et à la réintégration dans son poste de travail en cas d'échec du projet.

Pour lui, cet amendement est à même d'offrir au travailleur "la chance de mettre en exergue ses capacités créatives dans le domaine du travail à travers la création de sa propre entreprise".

Toutefois, a-t-il relevé, la durée fixée pour ce congé sans solde au profit des travailleurs salariés désirant créer leurs propres entreprises demeure "insuffisante", d'où la nécessité "de prolonger la durée de ce congé".

Même avis partagé par le député Abed Benazouz qui a proposé de proroger cette durée à "deux années renouvelable d'une année".

Le député Abdallah Amari a, quant à lui, indiqué que le projet de cet amendement contribuera à "ancrer un nouveau droit au profit des travailleurs" qui auront le privilège de bénéficier d'un congé sans solde pour créer leurs propres entreprises et développer l'esprit entrepreneurial, étant "une véritable plus-value aux droits des travailleurs".

Cet amendement se veut "un saut qualitatif" visant à "exploiter les compétences et développer les expertises", proposant de fixer la durée du congé sans solde à deux années car les procédures administratives pour créer une entreprise exigent dans certains cas "plus de temps".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.