Actualité

Le Président Tebboune appelle à l'intensification de la coopération entre les hommes d’affaires algériens et américains

Publié par Dknews le 14-06-2022, 19h11 | 19
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé lundi au Palais des expositions (Alger), à l'intensification de la coopération et de l'échange d'expériences entre les hommes d'affaires algériens et américains, mettant l'accent sur l'importance de bénéficier de l'expérience américaine dans le domaine des startups.

Après avoir procédé à l’inauguration officielle de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le Président Tebboune a visité le pavillon des Etats-Unis d'Amérique (invité d’honneur).

Accompagné de l'ambassadrice américaine, Elizabeth Moore Aubin, le président Tebboune a échangé avec des opérateurs américains, mettant en avant l'importance de la coopération et de l’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et américains dans le domaine des startups.

Annonçant dans ce cadre l’organisation prochaine en Algérie d’un "Forum des startups", le président Tebboune a fait état de démarches pour l’ouverture, "avant la fin de l’année en cours" d’une ligne aérienne Alger-New York pour faciliter les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays.

Le président de la République a insisté, par ailleurs, sur l’intensification de la coopération dans le domaine agricole, affirmant le lancement d'un "programme ambitieux de mise en valeur des terres sahariennes".

Au stand du constructeur d’avions C-130, le président Tebboune a évoqué la possibilité d'acquisition ou d'affrètement d'avions bombardiers d'eau.  "C'est urgent, l'acquisition peut se conclure sur-le-champ", a-t-il affirmé.

Le président Tebboune a souhaité que les avions en question soient équipés pour lutter contre les feux en utilisant l'eau de mer.

Assurant que le travail avec le partenaire américain "se poursuit", il a estimé que le matériel américain acquis par l'Algérie jusque-là était de bonne qualité.

Lors de sa visite au pavillon américain, le président Tebboune a reçu l'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin.

L'audience s'est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.

Le président Tebboune a, par la suite, sillonné le pavillon réservé aux entreprises nationales, à commencer par la Direction des fabrications militaires, où il a salué les efforts de l’institution militaire dans l’augmentation du taux d’intégration.

Il a insisté, à cet égard, sur l’impérative poursuite des efforts pour relever ce défi à travers le "développement de la sous-traitance au niveau national par l’association du plus grand nombre possible d’entreprises algériennes et l’établissement de partenariats avec les sociétés étrangères pour développer l’industrialisation, l’Algérie disposant de moyens de paiement et il importe de préserver sa crédibilité".

Evoquant les entreprises nationales spécialisées dans les industries électroniques et électroménagères, le président Tebboune a insisté sur l'impératif de respecter "les normes de qualité et de sécurité" dans la transition énergétique pour assurer un produit à même de satisfaire les besoins du marché national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.