Santé

Les bébés devinent quand vous allez les câliner

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 14h19 | 13
|

Dès l’âge de 2 mois, les bébés sont capables d’anticiper quand vous allez les prendre dans vos bras. Est-ce l’instinct ou simplement l’expérience acquise au fil de vos tête-à-tête avec bébé ? Quoi qu’il en soit, dès l’âge de 2 mois, les nourrissons sont capables d’anticiper le moment où vous allez les prendre dans vos bras et ils se mettent en position pour mieux se laisser attraper et cajoler. C’est ce qui ressort d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Portsmouth, qui vient d’être publiée dans le magazine de psychologie PLOS ONE.

Pour cette étude, dirigée par le Professeur de Psychologie du comportement Vasudevi Reddy, les chercheurs ont étudié deux groupes de bébés : l’un composé de 18 bébés âgés de 3 mois et l’autre de 10 nourrissons ayant entre 2 et 4 mois.

Tous étaient installés sur des tapis de sol afin de pouvoir étudier la position de leurs corps à trois moments bien précis : lorsque leur maman leur parlait, lorsque leur maman s’approchait d’eux avec l’intention de les prendre dans leurs bras puis au moment où elles les prenaient dans leurs bras. « Nous nous sommes rendus compte qu’à l’approche de leur maman, les bébés raidissaient leur corps et se mettaient en position d’être portés » explique le Pr Reddy. « Lorsque leur maman s’approche, ils anticipent le fait d’être pris dans les bras et ajustent leur corps pour être plus compacts.

Certains, même, lèvent carrément les bras. Des mouvements qui apparaissent chez les bébés de 2 mois qui sont beaucoup plus évidents encore chez les bébés de 4 mois » insistent les chercheurs.

Pour savoir pourquoi il pleure, regardez ses yeux

Les parents qui n’arrivent pas à savoir si leur enfant pleure parce qu’il a faim, soif ou a besoin d’être changé devraient regarder si ses yeux sont ouverts ou fermés, estime une étude.

Pour comprendre les pleurs de bébé, lisez dans ses yeux. Des chercheurs de l’université de Valencia en Espagne pensent avoir découvert l’astuce pour décrypter les causes des hurlements de bébé.

En observant les pleurs de 20 bébés âgés de 3 à 18 mois et la façon dont les parents réagissaient, ils en ont tiré des conclusions qui pourraient bien servir aux jeunes parents désemparés. Concrètement, si bébé pleure en gardant les yeux ouverts, cela signifie qu’il est effrayé ou en colère selon l’étude. Mais quand les yeux sont fermés, c’est que bébé a mal quelque part.

Se fier à l’intensité des cris de bébé peut aussi renseigner sur les causes du chagrin : les pleurs sont moins forts quand bébé pleure parce qu’il est en colère. En revanche, ils gagnent en intensité quand l’enfant pleure parce qu’il a peur ou qu’il souffre.

"Pleurer est le principal moyen dont dispose un bébé pour communiquer et exprimer ses émotions négatives, explique le Dr Mariano Choliz, directeur de l’étude. Bien qu’il soit difficile de reconnaître distinctement la raison des pleurs, on a constaté que lorsque les bébés pleurent de douleur ils manifestent une réaction plus affectée que lorsqu’ils pleurent de peur ou colère". Et d’ajouter : "quand les bébés pleurent de de colère ou de peur ils gardent les yeux ouverts alors qu’ils les ferment quand ils pleurent de douleur".

La douleur est l’émotion la plus facile à repérer pour les parents, précise l’étude parue dans le Spanish Journal of Psychology. A l’inverse, la colère et la crainte s’avèrent plus difficiles à interpréter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.