Monde

Ethiopie : Abiy évoque de possibles négociations avec les rebelles du Tigré

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 15h16 | 5
|

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a pour la première fois évoqué mardi de possibles futures négociations de paix avec les rebelles de la région du Tigré, révélant la mise en place d'un "comité" sur le sujet.

Il a parallèlement démenti que des discussions secrètes soient déjà en cours avec le Front de libération du Peuple du Tigré (TLPF), qu'un conflit armé a opposé au gouvernement fédéral entre novembre 2020 et une trêve signée en mars dernier, respectée depuis.

"Il n'est pas si simple de mener des négociations.

Il y a beaucoup de travail à faire (auparavant) et un comité a été mis en place" pour cela, a déclaré Abiy Ahmed aux députés éthiopiens.

Ce comité, dirigé par le vice-Premier ministre Demeke Mekonen, également ministre des Affaires étrangères, va rédiger un rapport détaillant les conditions préalables à des négociations, a-t-il précisé.

Ensuite, "ce comité sera le comité de négociations", a-t-il ajouté.

Il n'y a pas de "négociations secrètes" en cours avec le TPLF, comme l'affirment et le redoutent des responsables de la région de l'Amhara - voisine du Tigré - dont les forces ont épaulé l'armée fédérale dans les combats contre les rebelles tigréens.

"Nous disons que nous voulons la paix, cela ne veut pas dire que nous allons mener des négociations secrètes. Ces (prétendues) négociations secrètes n'ont aucune réalité", a-t-il assuré.

"La paix n'est pas quelque chose que vous cachez. Il n'y a aucune raison de se tourmenter pour rien. Quand le temps viendra, nous nous exprimerons".

Des revendications territoriales opposent Amhara et Tigréens, notamment dans la zone du Tigré occidental, actuellement sous contrôle de milices amhara et de militaires de l'Erythrée voisine.

Les rebelles tigréens ont ces derniers jours fait savoir que "le Tigré occidental fait partie du Tigré de façon non négociable" et que "toute solution durable" au conflit passe par un retour aux tracés administratifs antérieurs, lesquels intégraient les zones contestées au sein du Tigré.

Le conflit au Tigré a commencé en novembre 2020 quand Abiy Ahmed y a envoyé l'armée fédérale - épaulée par des forces amhara et des troupes érythréennes - pour déloger les responsables du TPLF qui gouvernaient la région, accusant les forces régionales d'avoir attaqué des bases de l'armée fédérale sur place.

Les combats ont cessé depuis mars, à la faveur d'une trêve "humanitaire" décidée fin mars par Addis Abeba et acceptée par le TPLF.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.