Coopération

Algérie - Jordanie : Plaidoyer pour la facilitation des échanges commerciaux et industriels entre l'Algérie et la Jordanie

Publié par Dknews le 15-06-2022, 18h41 | 8
|

Des hommes d'affaires algériens et jordaniens ont plaidé, mardi à Blida, en faveur de l’intensification des efforts de facilitation des échanges commerciaux et industriels entre les deux pays, dans la cadre d’un partenariat "gagnant-gagnant".

Les hommes d'affaires algériens et jordaniens se sont accordés, lors d’une rencontre sur la "coopération bilatérale", sur la nécessité d'intensification des efforts conjoints pour faciliter les échanges commerciaux et industriels entre les deux pays, dans la cadre d’un partenariat "gagnant-gagnant", notamment au vu de la crise économique, vécue à l’échelle mondiale, suite à la pandémie du Coronavirus et ses répercussions sur la hausse des prix des denrées alimentaires, requérant l’"intensification de la coopération dans divers domaines commerciaux et économiques".

Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre Jordanien de l'Industrie, du Commerce et de l'Approvisionnement, Youcef Chemali et de l'ambassadeur de Jordanie en Algérie, Chaker Attallah Al-Amouche, accompagnés du président de la chambre d'industrie de Jordanie, Fathi Al-Djaghir.

Le ministre jordanien de l'Industrie du commerce et de l'approvisionnement a indiqué, dans son intervention à l'occasion, que sa présence et en Algérie présence en Algérie est une preuve qu'il "aime" travailler avec ce pays, exprimant la disponibilité de son pays, d'aller vers une politique de complémentarité économique et commerciale, au regard de la hausse des prix du pétrole, des matières premières et des denrées alimentaires à travers le monde.

Il s’est, également, félicité des opportunités d'investissement disponibles en Algérie, notamment dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, qui fait la réputation de Blida, susceptible, selon lui de "contribuer au relèvement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays".

"Le contexte économique mondiale ne laisse pas de place à un pays isolé", a estimé, pour sa part, le président de la Chambre locale de commerce et d'industrie "Mitidja", Riad Amour.

Ce responsable a souligné la nécessité de consolider les relations et de trouver des mécanismes pour accélérer le rythme des investissements entre les deux pays, un sujet abordé par cette rencontre bilatérale.

Cette rencontre a, également, pour objectif d'accompagner les entreprises et les investisseurs des deux pays pour relancer les investissements et intensifier les échanges commerciaux.

Sachant que le commerce international entre pays arabes est "très faible", selon M. Amour.

Les deux parties ont convenu de travailler ensemble en vue de renforcer la présence de l'Algérie en Asie et de la Jordanie en Afrique, et pour l'échange d’expertises et l'intensification des visites de jeunes jordaniens et algériens actifs dans le domaine des startups.

A noter que cette rencontre, organisée par la Direction régionale du commerce, a coïncidé avec l’ouverture de la 53ème Foire Internationale d'Alger au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.