Actualité

Formation et Enseignement professionnels : Nécessaire élaboration d'une carte pédagogique de formation adaptée aux spécificités de chaque région

Publié par Dknews le 15-06-2022, 18h45 | 17
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a mis l'accent, mardi à Sidi Belabbès, sur la nécessaire élaboration d'une carte pédagogique adaptée à la nature de la région et aux besoins des jeunes désirant intégrer le monde de l'emploi.

La position géographique de la wilaya lui a permis d'être un pôle industriel et agricole, ce qui exige l'élaboration d'une carte pédagogique adaptée à la nature de la région, à travers l'intensification des formations dans le domaine de l'agriculture, a déclaré le ministre dans une conférence de presse animée dans le cadre de sa visite d'inspection dans la wilaya.

A cette occasion, M. Merabi a appelé les cadres du secteur de cette wilaya à accorder davantage d'importance au modèle d'apprentissage, étant l'un des plus important modes qui permettent aux diplômés du secteur d'intégrer le marché de l'emploi, d'autant que le secteur de la formation constitue un maillon essentiel du décollage économique.

Cela nécessite d'adopter une stratégie médiatique efficace pour faire la promotion du secteur de la formation, en coopérant avec les médias, en organisant des portes ouvertes et des expositions des produits du secteur et en établissant une coordination avec la société civile, notamment après la signature d'accords de partenariat avec les représentants de la société civile, selon le ministre.

"Pour assurer les conditions et moyens pédagogiques appropriés à la formation des stagiaires, des professionnels et des étudiants, il faudrait transférer les équipements inexploités vers d'autres établissements de formation pour permettre aux stagiaires d'en tirer profit,  l'Etat ayant mobilisé de grands moyens pour le secteur de la formation", a-t-il dit.

M. Merabi a appelé les établissements de formation à intensifier les projets et les investissements en dehors du budget et à recourir au jumelage entre les établissements de formation et d'enseignement professionnels à travers les wilayas à partir de septembre "en vue d'insuffler une dynamique au sein du secteur et permettre aux stagiaires de bénéficier de l'expertise et des échanges".

Il a annoncé l'organisation d'une exposition nationale du tapis algérien dans la ville de Tizi Ouzou avec la participation de toutes les wilayas.

Le ministre a entamé sa visite d'inspection par la commune de Ras El Ma où un exposé a été donné sur le secteur au Centre de formation professionnelle Abdelali Abdelkrim.

Après s'être rendu à la zone industrielle dans la commune de Sidi Belabbès pour visiter les apprentis du secteur auprès d'une entreprise de formation privée et une académie, le ministre a clôturé sa visite en assistant aux travaux d'un atelier régional des corps d'inspection des wilayas de l'ouest du pays, en complément de la série des ateliers organisés auparavant à Ghardaïa, Alger et Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.