Actualité

Boughali réaffirme l'attachement de l'APN aux "positions fermes" exprimées par le président de la République

Publié par DK NEWS le 16-06-2022, 21h39 | 5
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a réaffirmé jeudi l'attachement de l'Assemblée aux "positions fermes" exprimées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la préservation de la "paix et des droits" et du "serment historique".

"Nous exprimons notre attachement à nos positions souveraines exprimées par Monsieur le président de la République qui dirige et oriente notre politique étrangère, mû en cela par son attachement à préserver la paix et les droits et à demeurer fidèle au serment historique", a déclaré M. Boughali lors d'une journée parlementaire sur "la politique d'emploi, la protection et la sécurité sociales", organisée par le groupe parlementaire du Mouvement El Bina, en présence de responsables de partis politiques.

La fête de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale dans le parcours de la Nation rappelle le poids de la responsabilité à la fois envers le présent et l'avenir", a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que cette halte historique "témoigne également de l'attachement de l'Algérie à la souveraineté de ses positions et à son autonomie de décision, ne répondant en cela à aucun diktat sinon celui de la conscience et du devoir de fidélité aux principes".

A cette occasion, M. Boughali a insisté sur la nouvelle vision adoptée dans le programme du Président de la République, basée essentiellement sur "une économie forte sous-tendue par un véritable investissement", ajoutant que la Foire internationale d'Alger (FIA) a permis de montrer "les résultats de politiques d'industrialisation et de certains partenariats efficaces".

Il s'agit, selon le même responsable, d'indicateurs témoignant de la pertinence des choix et des voies de transition empruntées par l'Etat qui célébrera prochainement le 60e anniversaire de la fête de l'indépendance.

"Cette célébration n'est que le début d'une nouvelle étape pour le rassemblement, l'élargissement des consultations, le resserrement des rangs, la consolidation du front intérieur et le renforcement de l'unité nationale entre toutes les composantes de la Nation en vue d'assurer la sécurité et la stabilité", dans un monde marqué par pleins de "défis et de menaces" inévitables pour le pays qui devrait y faire face "en consacrant la cohésion entre son peuple vaillant et son armée forte qui veille à la défense des intérêts vitaux de la communauté nationale".

Evoquant la journée parlementaire, M. Boughali a rappelé que l'APN s'attelle à examiner le projet de loi relatif à l'investissement,  qui va permettre de construire une économie basée sur "la diversité et la richesse, tout en ouvrant de nouvelles perspectives à la création de richesses", soulignant l'importance de s'ouvrir davantage sur le monde de l'université et sur tous les systèmes de formation, afin de créer des "liens de coordination permettant d'arrêter les mécanismes et les besoins en fonction des exigences du marché de travail,  dans le cadre du respect de l'équilibre entre les régions et leurs spécificités, outre la consécration de l'esprit d'entrepreneurial chez les jeunes et les étudiants".

L'objectif étant de préparer ces jeunes "à créer des PME dont le rôle contribuera au développement de l'économie nationale et à rompre avec les stéréotypes liés à l'emploi", saluant "les mesures incitatives" contenues dans le projet de loi complétant la loi 90-11 relative aux relations du travail, permettant ainsi aux travailleurs et aux fonctionnaires de mener cette expérience à bien.

Les multiples mesures décidées par le Président Tebboune, notamment l'institution d'une allocation chômage pour les jeunes à la recherche d'un emploi et l'insertion des contractuels "ont eu des résultats manifestes sur toute la société", ajoutant que les programmes attendus dans le cadre du projet de loi relatif à l'investissement "auront aussi un effet sur les domaines de développement dans notre pays pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements".

L'Algérie passera à une politique d'emploi non tributaire de la rente des hydrocarbures soumise aux fluctuations du marché mondial, a-t-il dit, rappelant que la réforme de la politique de l'emploi s'inscrit dans le cadre de "la vision globale" des mutations que connaît le pays, d'autant plus que les répercussions du chômage impactent l'ordre social et moral.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.