Monde

Conflit en République démocratique du Congo : Kinshasa salue le déploiement par l'EAC d'une force militaire régionale

Publié par DK NEWS le 18-06-2022, 16h20 | 53
|

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré vendredi qu'il "se félicite" du déploiement d'une nouvelle force militaire régionale dirigée par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour faire respecter la paix dans les provinces visées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), selon un communiqué publié par le ministère de la Communication et des Médias de la RDC.

Depuis fin mars, le M23 est à l'offensive dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC, et des milliers de civils ont été déplacés par les combats qui se poursuivent. Bunagana, une ville stratégique clé à la frontière avec l'Ouganda, serait tombée aux mains des rebelles lundi.

Mercredi, le président kényan Uhuru Kenyatta, qui préside actuellement l'EAC, a appelé au déploiement immédiat d'une nouvelle force militaire régionale pour tenter de mettre un terme à la violence des rebelles dans l'est de la RDC, où des dizaines de groupes armés sont actifs depuis plus de deux décennies.

Selon le communiqué, Kinshasa n'accepterait pas "la participation du Rwanda à cette force conjointe". D'après les Forces rwandaises de défense (RDF), un soldat congolais a été abattu alors qu'il attaquait des gardes-frontières à l'intérieur du territoire rwandais. Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a indiqué qu'une enquête était en cours, sans donner plus de détails. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda d'avoir soutenu les rebelles du M23.

Kigali, tout en niant toute allégation de soutien au M23, a accusé en retour l'armée congolaise de soutenir les restes des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), responsables du génocide de 1994.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.