Santé

EHU d’Oran : 6 à 8 greffes rénales pratiquées par mois (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 18-06-2022, 17h45 | 45
|

Six à huit opérations de greffe pratiquées sur des insuffisants rénaux sont effectués chaque mois par des spécialistes de l’Etablissement hospitalier universitaire "1er novembre 1954" d’Oran, a-t-on appris jeudi de la cheffe de service biochimie à l’EHU Saadi-Ouslim Soulaf.

Le nombre de greffes rénales est estimé de 6 à 8 pratiquées aux insuffisants rénaux mensuellement à l’EHU, a indiqué Saadi-Ouslim Soulaf à la presse, en marge d'une journée scientifique organisée par son service sur "la biochimie et la transplantation d'organes", soulignant que son service se charge de la préparation du patient, son suivi avant, pendant et après l'opération et veille à la compatibilité entre le patient et le donneur.

Le taux de réussite de la greffe de rein est proche de 100%, car aucune complication majeure n'est enregistrée que ce soit chez le malade ou le donneur, a précisé la spécialiste, qui trouve que "certaines petites complications incombent au patient qui ne se conforme pas aux instructions du médecin traitant, qui ne respecte pas le temps de la prise de médicaments et le régime alimentaire".

La même responsable a également valorisé l'efficacité du personnel médical de l'hôpital vu la réussite de nombreuses greffes d'organes, telles que la greffe du rein et de la moelle épinière. Il (personnel médical) œuvre actuellement à pratiquer la greffe du foie après une première expérience remontant à des années, a-t-elle indiqué.

S'agissant du don d'organes, Mme Saadi Ouslim a souligné l'importance de la sensibilisation pour la transplantation d'organes à partir de donneurs présentant une mort cérébrale, déplorant le fait que "cette culture est absente dans la société algérienne". "Une telle action procurera la vie et le réconfort à de nombreux patients, notamment chez les personnes cardiaques et les malades hépatiques", a-t-elle souligné.

Cette journée scientifique a vu la participation de spécialistes en biochimie, biologie, maladies rénales, système digestif, chirurgie hépatique, maladies du sang et chirurgie dentaire qui ont examiné et débattu de thèmes axés principalement sur l'importance et le rôle de la biochimie dans la transplantation de la moelle épinière et des cellules souches et la greffe du rein et du foie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.