Economie

Etats Unis Un gouverneur de la Fed favorable à une nouvelle forte hausse en juillet

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 15h34 | 6
|

Un des gouverneurs de la banque centrale américaine (Fed) s'est dit samedi favorable à une nouvelle hausse des taux directeurs de trois-quarts de points de pourcentage lors de la prochaine réunion, fin juillet, si les données évoluent comme il l'anticipe.  

La Fed a procédé mercredi à la plus forte hausse de ses taux depuis 1994, les relevant de trois quarts de points de pourcentage face à la forte inflation.

"Si les prochaines données sont conformes à mes attentes, je soutiendrai un mouvement de taille similaire lors de notre réunion de juillet", les 26 et 27, a déclaré Christopher Waller, gouverneur de la Fed, lors d'un discours à Dallas (Texas) devant la Society for Computational Economics.

Le président de l'institution, Jerome Powell, avait averti qu'une autre hausse de cette ampleur serait à prévoir en juillet. L'institution avait brutalement abaissé ses taux en mars 2020, dans une fourchette de 0 à 0,25% pour soutenir l'économie face à la menace posée par la pandémie de Covid-19.

Elle a commencé à les relever en mars 2022, d'abord d'un quart de point, puis, début mai, d'un demi-poin t, et enfin, mercredi, de trois quarts de points supplémentaires. Mais elle voulait, avant d'entamer ce mouvement, cesser ses achats d'actifs - bon du Trésor et obligations garanties par des crédits immobiliers - qui avaient permis d'inonder le marché de liquidités pendant la crise.

Car l'institution s'efforce de largement communiquer ses intentions en amont, afin d'éviter tout affolement des marchés. "Les inquiétudes concernant le fonctionnement des marchés financiers (...) limitent généralement la rapidité de la réduction" des achats, a reconnu M. Waller, ce qui a empêché la Fed de commencer plus tôt à relever ses taux directeurs pour maîtriser la flambée inflationniste.

Il a également regretté que les critères fixés par la Fed pour commencer à resserrer sa politique monétaire, à savoir le plein emploi et l'inflation en passe de dépasser modérément et durablement 2%, n'aient pas non plus permis cette souplesse.

"Un critère de réduction moins restrictif aurait permis une plus grande flexibilité pour réduire +plus tôt et progressivement+, par opposition à l'approche relativement +plus tardive et plus rapide+ qui s'est (finalement) produite", a-t-il détaillé.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.