Culture

Jeux Méditerranée d’Oran : La diplomatie culturelle "impérative pour défendre l’image de l’Algérie à l’étranger" (experts)

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 16h19 | 14
|

Les participants au colloque international "Oran au cœur de la Méditerranée", organisé par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), ont mis l'accent sur l’importance de la diplomatie culturelle pour défendre l’image de l’Algérie à l’étranger.  

Dans sa communication intitulée "Oran comme espace de rayonnement d'une diplomatie culturelle active à la lumière des Jeux méditerranéens", Salah-Eddine Salhi, chercheur à l’Université de Castilla la mancha/Toledo (Espagne) a insisté sur l'importance de la diplomatie culturelle pour donner une image digne de la dimension culturelle et artistique d'un pays.

En marge du colloque, M. Salhi a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la diplomatie culturelle est une stratégie adoptée par plusieurs pays pour renforcer leur présence à l'échelle internationale.

"L’Algérie, qui a déjà réussi l’organisation de grands événements (Tlemcen, capitale de la culture islamique, Constantine, capitale de la culture arabe, le festival panafricain, ...), gagnerait à déployer encore plus sa diplomatie culturelle, avec l’implication de tous les acteurs, pour défendre son image à l’étranger", a souligné M. Salhi.

Pour sa part, Fatima Zohra Malki Bensoltane, experte en événements méditerranéens, consultante au Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM) a affirmé, dans une communication intitulée "19e édition des Jeux méditerranéens: des jeux et des enjeux", que "les JM offrent une opportunité exceptionnelle pour que l’Algérie revienne en force sur la scène méditerranéenne".

Organismes publics, médias, associations et citoyens "doivent s’impliquer davantage dans une démarche visant à défendre l'image de marque de notre pays, qui, souvent, fait l'objet d'attaques d’autres pays", a-t-elle souligné.

La rencontre a été marquée par des interventions par vidéoconférence du Cheikh de la zaouia Allaouia, initiateur de la Journée mondiale du vivre ensemble, cheikh Khaled Bentounes, qui a insisté sur l’importance d’inscrire le sport dans la culture du vivre ensemble, et du président de la Fondation du dialogue Sud-Nord, ministre d'Etat belge, Charles Ferdinand Nothomb, qui a souligné la nécessité de concevoir la prochaine édition des JM comme levier du dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.