Régions

Mostaganem : Plaidoyer pour la création d’une fondation nationale de la mémoire d'"Ouled Riah" (colloque)

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 17h06 | 14
|

Les participants au 5e colloque national sur les enfumades de Frachih, organisé samedi à Mostaganem, ont plaidé pour la création d’une fondation nationale  de la mémoire d'"Ouled Riah".  

"La création de cette fondation de dimension nationale est plus que nécessaire, surtout que le site de Frachih fait face au risque d’effondrement du chemin d'accès situé en haut de la grotte", a souligné le coordinateur du colloque et enseignant de communication à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Mohamed Said Baali.

Cette fondation s'attelera, a indiqué l'intervenant, à préserver la mémoire des chouhada morts dans les enfumades, perpétrées par l'armée française coloniale, que ce soit dans l'aspect académique, de recherche ou médiatique, en plus de la protection du site qui devra être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

Après avoir confirmé que ce crime du colonisateur français ne s'efface pas avec le temps, l'enseignante d'histoire à l'université Ahmed Zabana de Relizane, Leila Belkacem, a appelé les chercheurs, les juristes, les politiciens, les journalistes et la société civile à dénoncer ces enfumades pour obtenir des excuses.

A ce titre, elle a insisté sur la création d'un espace pour immortaliser ces événements historiques et préserver la mémoire d'Algériens morts asphyxiés par les enfumades à l'intérieur des grottes de Frachih, Sbih et autres.

L’enseignant d’archéologie à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Samir Bekkai, a indiqué que "ce site naturel, témoin des enfumades historiques, n'a pas bénéficié de l’intérêt voulu. M. Bekkai a insisté sur le classement de ce site au niveau national, l'élaboration d'un dossier archéologique pour sa gestion et son entretien et la création d’une entreprise publique de maintenance et de gestion de tous les sites historiques et archéologiques dans la wilaya de Mostaganem. Cette rencontre régionale, qui a vu la participation d'enseignants et chercheurs d'universités de Mostaganem, Sidi Bel-Abbes,

Oran et Relizane, a été organisée à l'initiative du Laboratoire d'études d’information et de la communication de l'université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, avec la coopération de la direction des moudjahidine et ayants droit et la direction de la culture et des arts, à l'occasion de la commémoration du 177e anniversaire des enfumades de Ouled Riah dans la commune de Nekmaria (Mostaganem).


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.