Régions

Ouargla : Mission de la société civile dans l’encadrement de la société et l’accompagnement des pouvoirs publics

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 17h10 | 10
|

La mission dévolue à la société civile dans l’encadrement de la société et l’accompagnement des pouvoirs publics pour le développement du pays a été soulignée samedi à Ouargla par les participants à une rencontre tenue à l’initiative de l’observatoire national de la société civile (ONSC).

Les intervenants au cours de la rencontre divisée en quatre ateliers, dont des représentants du mouvement associatif actif, des Choyoukh de zaouïas et des Scouts musulmans algériens (SMA), ont souligné le rôle que devrait assumer la société civile dans l’encadrement de la société et l’accompagnement des pouvoirs publics, ainsi que dans son intégration avec les stratégies de l’Etat et son implication dans leur élaboration et leur mise en œuvre et évaluation.

L’édification de l’Algérie nouvelle requiert la création d’une société civile fortement conscientisée et responsable susceptible de contribuer efficacement à l'essor du pays et à son développement, ont souligné les participants lors de cette rencontre tenue à la bibliothèque principale de lecture publique Moudjahid Mohamed Tidjani d’Ouargla.

Le représentant de l’ONSC, Akram Zidi, qui a présidé l'ouverture des travaux, a affirmé que "les assises ont été tenues par l’observatoire en vertu de la sage vision du Président de la République Abdelmadjid Tebboune portant promotion de la mission et la place de la société civile dans l’édification de l’Algérie nouvelle, et d’en faire un élément essentiel dans la cimentation de la cohésion nationale, le renforcement des composantes de l’identité nationale et la valorisation des acquis démocratiques".

"La démarche la plus importante consiste en l'installation de l’ONSC en tant qu’organe consultatif auprès du président de la République et en tant qu'espace de dialogue, de concertation et une force de suggestion et de prospection de tous volets afférents à la promotion de la mission de la société civile", a estimé M. Zidi.

Inscrite dans le cadre des préparatifs des assises nationales de la société civile, cette rencontre a permis aux participants d’examiner une série de questions inhérentes notamment à "l’amélioration de la mission de la société civile", à "la démocratie participative, mécanismes et voies d’ancrage de la bonne gouvernance locale et nationale", à "l’institutionnalisation du bénévolat comme valeur sociale pour l’intérêt public et le développement durable" et à "la moralisation de l’action de la société civile".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.