Santé

Polio : Retour sur une maladie encore meurtrière

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 14h30 | 6
|

Alors qu’elle semblait avoir été éradiquée en 1999, les autorités syriennes craignent que la polio ne soit de retour dans leur pays. En cause, l’impossibilité de vacciner la population en raison de la situation politique.

Alors qu’en début d'année 2013 l’Unicef ne recensait plus que trois pays «réservoirs» de la polio où la maladie et sa transmission sont actives (Afghanistan, Nigéria et Pakistan), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu des rapports, le 17 octobre dernier, faisant état de deux cas qui pourraient être positifs pour la poliomyélite (nom complet de la polio) à Damas, en Syrie.

La raison principale de ce retour serait l’impossibilité de vacciner la population. Or, le vaccin antipoliomyélitique, administré plusieurs fois, est  le seul moyen d’empêcher cette infection, qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. La poliomyélite est une maladie virale fortement infectieuse qui attaque le système nerveux. En quelques heures, elle peut conduire à la paralysie totale en pénétrant par la bouche et en se multipliant dans les intestins. Sa transmission se fait par voie oro-fécale, en passant par des aliments ou boissons contaminés, ou par les gouttelettes de salive émises par les malades.

Un vaccin nécessaire

Parmi les premiers symptômes, l’OMS indique : la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres. Même si les patients ne présentent souvent aucun de ces signes, un enfant infecté sur 200 souffre de paralysie, généralement au niveau des jambes, et peut en mourir. Parmi les patients paralysés, 5 à 10% meurent quand leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

«Lorsque la poliomyélite sera éradiquée, le monde pourra célébrer une réalisation majeure au niveau mondial, qui bénéficiera de manière égale à toutes les populations, quel que soit le lieu où elles vivent», déclare l’OMS.

En attendant, l’organisation recommande à tous les voyageurs à destination ou en provenance de zones infectées par la poliomyélite d’être à jour dans leur vaccination. «Tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres, dans tous les pays, risquent de contracter la poliomyélite», rappelle-t-elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.