Sports

JM-Oran-2022, un levier pour le dialogue interculturel

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 14h37 | 6
|

Les participants au colloque international "Oran au cœur de la Méditerranée" ont mis en exergue dimanche la dimension de la 19ème édition des Jeux méditerranéens prévue dans la capitale de l’Ouest du pays dans la promotion du dialogue interculturel.

Dans son intervention, intitulée "Appel au dialogue interculturel", l’universitaire français Richard Sancho Andreo, président de l'Association "Rue méditerranéenne", a souligné par visioconférence l’importance du dialogue interculturel au sein du bassin méditerranéen, estimant que chaque pays de la Méditerranée porte une identité plurielle et que "l’ouverture sur les différentes composantes de cette identité consoliderait un dialogue interculturel et interreligieux".

Au cours du colloque, organisé par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), le communicant français a annoncé, à cette occasion, que la ville française de Strasbourg organisera les 24 et 25 juin en cours, des journées pour la promotion des Jeux olympiques de Paris 2024, tout en consacrant une fenêtre sur les JM-2022 d’Oran.

Il a expliqué que lors de ces journées, plusieurs actions, comme des expositions, des compétitions sportives, des concerts de musique et autres, seront organisées, en partenariat avec le Consulat d’Algérie à Strasbourg. Pour sa part, Zina Berrahal, directrice de marketing à TV5, qui a fait une intervention par visioconférence sur "la communication en Méditerranée", a mis en exergue l’importance de la communication entre les différents pays du bassin méditerranéen, soulignant  la nécessité de développer le dialogue interculturel "dans un climat de respect mutuel".

La présidente de l’association "France d’Avenir", Véronique Rocchi, s'est penchée, dans sa visioconférence, sur "la culture au service de la promotion et des échanges entre les deux rives de la Méditerranée". Elle a fait savoir qu’un projet de résidence artistique et littéraire virtuelle est en phase d’étude afin de faciliter la communication entre les deux rives de la Méditerranée.

Enfin, Lamine Benallou, enseignant à l’université d’Alicante, a présenté une communication sur "Oran et sa dimension interculturelle en Méditerranée", alors que l’anthropologue Ahmed Benamoun, à partir de l’université de Bordeaux (France), est intervenu sur le thème "la Méditerranée : lac de paix".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.