Economie

Brésil : Le Brésil espère vendre plus de viande à la Russie

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h32 | 50
|

Les exportateurs brésiliens de viande espèrent augmenter leurs ventes à la Russie qui vient d'autoriser des dizaines d'installations brésiliennes à exporter, après avoir interdit les importations en provenance d'Europe et des Etats-Unis, ont indiqué des représentants du secteur.

Le véto de la Russie aux exportations de l'Europe et des Etats-Unis «ouvre la possibilité pour le Brésil d'augmenter ses exportations vers la Russie», a déclaré jeudi Ricardo Santin, président du secteur de volailles de l'Association Brésilienne de Protéine Animale (ABPA) cité par l'AFP.

La Russie a autorisé la semaine dernière 25 usines brésiliennes de production de volailles et cinq autres produisant de la viande de porc à exporter vers son territoire. Au total 38 installations brésiliennes de poulet et 12 de porc peuvent maintenant exporter en Russie. La Russie a également autorisé mercredi 27 unités de production de viande bovine brésilienne à exporter vers son territoire, ce qui s'ajoute aux 31 qui pouvaient déjà le faire», a indiqué l'Association brésilienne d'exportateurs de viande (ABIEC).

M. Santin a prévenu toutefois que pour garantir son approvisionnement la Russie pourra «aussi augmenter la production locale de ces produits ou choisir d'autres pays comme le Chili et l'Argentine qui sont également de grands exportateurs».La Russie est le deuxième acheteur de viande de porc et de boeuf du Brésil. Le président russe, Vladimir Poutine, a effectué une visite au Brésil en juillet qui a coïncidé avec le sommet des pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) au cours duquel les deux gouvernements ont évoqué les nouvelles autorisations d'exportation, a rappelé M.Santin.

Une mission de techniciens brésiliens s'est rendue en Russie au début de la semaine dans ce but. La viande bovine est le principal produit d'exportation du Brésil vers la Russie. De janvier à juin le montant de ces exportations a atteint 563 millions de dollars pour un commerce bilatéral de 3 milliards de dollars durant cette période, selon les données du Ministère de l'Industrie et du Commerce.

La Russie a interdit mercredi l'importation de produits agroalimentaires des pays ayant adopté des sanctions économiques contre Moscou dans la crise en Ukraine.Cette interdiction affecte principalement la viande bovine et porcine, le poulet, le poisson, les produits laitiers, les fruits et légumes en provenance des Etats-Unis, de l'Union Européenne, d'Australie, du Canada et de Norvège. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.