Economie

Hydrocarbures : Eni choisie par Qatar pour développer le plus grand champ gazier au monde

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h23 | 5
|

L'Entreprise italienne des hydrocarbures (ENI) a été sélectionnée dimanche par Qatar Energy comme nouveau partenaire international dans le projet d'expansion North Field East (NFE), a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur son site web.

Le Qatar a choisi le géant énergétique italien comme deuxième partenaire étranger, après le français Total Energies, pour le développement de NFE, le plus grand champ de gaz naturel au monde.

Le ministre d'Etat aux Affaires énergétiques, président-directeur général de QatarEnergy, Saad Sherida Al-Kaabi, et le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, ont signé l'accord de partenariat pour la création de la nouvelle coentreprise lors d'une cérémonie officielle à Doha,indique le communiqué.  En vertu de l'accord, Qatar Energy détiendra une participation de 75% tandis qu'Eni les 25% restants, précise la même source.

Le projet NFE devrait étendre la capacité d'exportation de GNL du Qatar de 77 millions de tonnes par an (MT/an) à 110 MT/an. D'un investissement de 28,75 milliards de dollars, NFE devrait commencer la production avant la fin de 2025 et déploiera des technologies de pointe pour minimiser l'empreinte carbone globale, y compris la capture et la séquestration du carbone, ajoute le communiqué.

 Dans son allocution lors de la cérémonie, le PDG d'Eni, Descalzi, a considéré que cet accord était une étape importante pour Eni et correspondait à son objectif de diversification vers des sources d'énergie plus propres et plus fiables, conformément à sa stratégie de décarbonation. Le North Field représente environ 10% des réserves de gaz naturel connues dans le monde, selon QE.

Il s'étend sous la mer jusqu'au territoire iranien, où les efforts de de ce pays pour exploiter sa partie de ce gisement sont entravés par les sanctions internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.