Culture

Festival de Genève : Le FIFOG d’or des longs métrages est revenu à "Soula" de l’Algérien Salah Isaad

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h53 | 4
|

Le FIFOG d’or des longs métrages est revenu à "Soula" de l’Algérien Salah Isaad alors que le FIFOG d’argent a été décerné à "Amira" de l’Egyptien Mohammed Diab.  

Le Fifog d’or de la compétition internationale des courts-métrages a été décerné au film de fiction "Salwa" d’Ines Ben Othman (Tunisie) lors de la 17ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui a pris fin dimanche.

Une Mention Spéciale, scénario et réalisation, est revenue à Leila Bouzid pour son film de fiction, présenté dans la compétition internationale des longs métrages.

Cette Mention Spéciale lui a été accordée " pour l’originalité du scénario et l’authenticité du dialogue ".

Le Jury a particulièrement apprécié le lien établi entre la poésie arabe classique - audacieuse et largement oubliée aujourd’hui - et la jeune génération arabe à la recherche de son identité.

"Ce lien a été traduit dans une mise en scène parfaitement maîtrisée. " Une Mention Spéciale, de la Meilleure Actrice, a été attribuée à Soula Bahri pour son rôle dans "Soula". Dans la compétition des courts métra ges, le FIFOG d'argent a été attribué à "Roadblock" de la Libanaise Dahlia Nemlich.

Deux Mentions Spéciales du Jury ont été attribuées à "Qahwet Ferial" de l’Egyptien Mohanad Elkashef et "Baraye Bare Dovom" de l’Iranienne Leila Akhbari. Cette 17ème édition du Fifog placée sous le signe de " la liberté au féminin " a été organisée du 13 au 19 juin 2022.

La plupart des films sélectionnés sont de réalisatrices ou réalisateurs qui explorent des thématiques en lien avec les libertés des femmes.

Le palmarès du FIFOG a été dévoilé au cours de la cérémonie officielle, habituellement organisée aux Cinémas du Grütli, siège du festival.

Les films primés figurent dans la compétition internationale des longs et courts métrages de fiction ainsi que dans la compétition scolaire.

Le FIFOG se tient chaque année dans une dizaine de lieux à Genève et communes, en Suisse.


              ---Le palmarès complet du FIFOG 2022 se présente comme suit : 

Compétition internationale Longs-métrages FIFOG d’or : "Soula" de Salah Isaad FIFOG d’argent : "Amira" de Mohammed Diab Mention Spéciale (Scénario et Réalisation) : Leila Bouzid pour son film "Une Histoire d’Amour et de Désir" Mention Spéciale (Meilleure Actrice) : Soula Bahri pour son rôle dans "Soula" Courts métrages FIFOG d'or : "Salwa" de Ines Ben Othman FIFOG d'argent : "R oadblock" de Dahlia Nemlich Mention Spéciale du Jury : "Qahwet Ferial" de Mohanad Elkashef Mention Spéciale du Jury : "Baraye Bare Dovom" de Leila Akhbari Compétition Scolaire "Shakwa" de Farah Saher (Liban) "Fatale Orientale" de Holy Fatma (France).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.