Economie

changes : L'euro en baisse face au dollar dans un marché fébrile

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h34 | 44
|

L'euro baissait face au dollar jeudi, après avoir brièvement retrouvé l'équilibre, les cambistes étant attentifs aux propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, alors que les inquiétudes géopolitiques reprenant le dessus.

La monnaie unique européenne valait 1,3355 dollar, contre 1,3382 dollar mercredi soir. Elle était tombée mardi matin jusqu'à 1,3333 dollar, son niveau le plus faible en neuf mois.L'euro baissait également face au yen, à 136,43 yens - après être tombé la veille à 136,16 yens, son niveau le plus faible en neuf mois - contre 136,63 yens mercredi. Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 102,16 yens contre 102,09 yens mercredi.

Après avoir tenté de se stabiliser alors que les cambistes écoutaient avec attention les propos de Mario Draghi, «l'euro a fini par reprendre le chemin de la baisse car la conférence de presse de la BCE n'a présenté aucun changement significatif de sa politique monétaire», commentait un analyste. La BCE a maintenu jeudi son principal taux directeur inchangé à 0,15%, son plus bas niveau historique, auquel il avait été porté en juin.

M. Draghi s'est même montré «peu inquiet vis-à-vis du ralentissement de l'inflation en juillet, le mettant sur le compte (de la baisse) des prix de l'énergie, et prévoyant que l'inflation va rester faible», notait un observateur. La prudence des cambistes a également été alimentée par le fait que M.Draghi a souligné que l'institution restait attentive à l'impact de la crise géopolitique autour de l'Ukraine. Le dollar restait de son côté soutenu par de récentes statistiques plutôt positives pour la première économie mondiale, telle la réduction inattendue en juin du déficit commercial américain, grâce à des exportations record et à un net recul des importations, annoncée mercredi.

Concentrés sur la conférence de M. Draghi et la situation en Ukraine, les cambistes faisaient peu de cas de la chute surprise des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.
La livre britannique montait face à l'euro, à 79,29 pence, mais baissait face au dollar, à 1,6842 dollar pour une livre. La devise suisse se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 1,2143 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar, à 0,9092 franc suisse pour un dollar, après avoir atteint mardi 0,9115 franc, son niveau le plus faible depuis fin janvier.La devise chinoise a terminé à 6,1609 yuans pour un dollar, un nouveau sommet en clôture depuis mi-mars - contre 6,1634 yuans la veille. L'once d'or a fini à 1.305,25 dollars au fixing du soir, contre 1.306,50 dollars mercredi.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.