Economie

Agriculture : L'UE se réserve «le droit de prendre des mesures» après les sanctions économiques russes

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h37 | 30
|

L'Union européenne se réservait «le droit de prendre des mesures» contre Moscou, a annoncé jeudi un porte-parole de la Commission, après la décision des autorités russes d'interdire pour un an les importations de la plupart des produits alimentaires provenant d'Europe et des Etats-Unis.

«Après évaluation complète par la Commission européenne des mesures prises par la Fédération de Russie, nous nous réservons le droit de prendre les mesures appropriées», a affirmé Frédéric Vincent, un porte-parole de la Commission.

Il a dénoncé une décision «clairement politique» de la part des autorités russes et rappelé que les sanctions européennes à l'encontre de la Russie étaient quant à elles «directement liées à l'annexion illégale de la Crimée et à la déstabilisation de l'Ukraine». «L'Union européenne reste déterminée à la désescalade de la situation en Ukraine», a-t-il dit.

Le Commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos a convoqué ce week-end une réunion de travail avec la direction générale de l'Agriculture et un groupe d'étude sera constitué lundi pour analyser les conséquences économiques des sanctions russes et coordonner les actions de l'UE, a annoncé son porte-parole Roger Waite.

La Russie a décrété une «interdiction totale» de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des pays d'Europe et des Etats-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou, a annoncé jeudi le Premier ministre russe Dimitri Medvedev.
Cette interdiction, d'une durée d'un an, concerne notamment le boeuf, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.

Les premières estimations chiffrent la valeur des exportations européennes touchées à 5,2 milliards d'euros. Mais certaines mesures sont déjà en vigueur, a-t-on souligné de source européenne. La Russie a en effet décrété fin juillet un embargo sur les importations de fruits et légume produits en Pologne et a interdit en janvier tout achat de viande de porc européen à cause d'une épizootie de peste porcine africaine.

La Russie absorbe un quart des exportations européennes de porcins principalement des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark. «Les Russes cherchent à causer un vent de panique et si l'UE cède à cela, alors il auront gagné», a commenté une source européenne.En 2013, les exportations de produits agricoles européens vers la Russie représentaient 11,8 milliards d'euros soit 9,9% du total des exportations de l'UE vers la Russie.

Les fruits, les fromages et les légumes constituent les principaux secteurs agricoles d'exportation de l'UE vers la Russie pour un total de 3,7 milliards d'euros en 2013. Suivent les alcools (725 milions d'euros), mais ces secteurs ne sont pas concernés par les sanctions russes.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.