Sports

JM-Oran-2022 : Le nouveau complexe sportif baptisé du nom du défunt moudjahid Benhaddou Bouhadjar

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 14h38 | 8
|

Le nouveau complexe sportif d'Oran qui s'apprête à accueillir un volet important  des activités de la 19e édition des Jeux Méditerranéens (25 juin-6 juillet), portera le nom du défunt moudjahid Benhaddou Bouhadjar, plus connu sous le nom de Colonel Othmane.  

Une plaque portant son nom a été installée lundi à proximité de l'immense infrastructure sportive réalisée dans la commune de Bir El-Djir (Oran-est).

Le défunt Si Othmane, né le 27 novembre 1927 dans la wilaya d'Ain Temouchent, qui a été à la tête de la wilaya V historique de 1960 jusqu'à l'indépendance, est décédé le 27 août 1977. Il a rejoint les rangs du Parti du peuple algérien et le Mouvement des amis du manifeste (Ahbab El-Bayan), puis le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). Il est ensuite devenu membre de l'Organisation secrète (OS) avant d'être arrêté en mai 1950 et incarcéré à Oran puis transféré à Alger et libéré en 1952.

Feu colonel Othmane a été chargé de collecter des armes en vue du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, car il faisait partie de ceux qui l'ont déclenchée à l'Ouest du pays.

En 1956, il supervisa aussi les grandes opérations de fidaïs. Il a ensuite été promu au grade de capitaine après le Congrès de la Soummam, et commandant de la troisième région de la Wilaya V historique. En 1958, il fut promu au grade de commandant devenant membre du Conseil national de la révolution algérienne. Après la mort du chahid Colonel Lotfi en 1960, il a été désigné commandant de la wilaya V historique avec le grade de colonel, jusqu'à l'indépendance.

Le nouveau complexe sportif d'Oran, qui regroupe plusieurs équipements sportifs, à l'instar d'un stade de football de 40.000 places, une salle omnisports, un terrain d'athlétisme et un centre aquatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.