Monde

Biodiversité : La COP15 de l'ONU déplacée de Chine au Canada

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h14 | 8
|

La COP15, un sommet majeur de l'ONU sur la biodiversité, plusieurs fois reporté en raison de la pandémie, sera finalement organisé au Canada et non en Chine, a annoncé mardi l'organisme onusien chargé de l'événement.  

"Le sommet se tiendra à Montréal début décembre", a fait savoir la Convention sur la diversité biologique (CDB), citée par des médias.

Initialement prévue en octobre 2020 en Chine, la conférence COP15 a été repoussée maintes fois.

Une première partie, protocolaire, s'est tenue à Kunming (sud-ouest de la Chine), en octobre 2021.

La seconde, où doivent aboutir les négociations, aura finalement lieu du 5 au 17 décembre à Montréal, siège du secrétariat de la CDB qui a confirmé les nouvelles dates mardi, la politique zéro Covid de Pékin ayant rendu impossible sa tenue en Chine.

Les 196 membres de la Convention pour la diversité biologique (CDB) de l'ONU - 195 Etats et l'Union européenne (UE), sans les Etats-Unis - travaillent à un cadre mondial pour "vivre en harmonie avec la nature" d'ici 2050, avec une étape en 2030.

Le temps presse, alors que les Etats ont échoué à tenir leu rs engagements sur la dernière décennie et que la dégradation de la nature, qui fournit eau potable, air et nourriture, se poursuit à un rythme effréné.

Dans ce texte, que certains espèrent aussi ambitieux que l'Accord de Paris pour le climat, il est question de protéger au moins 30% des terres et océans d'ici 2030, de réduire les pollutions plastique et agricoles ou encore de s'assurer de la bonne mise en œuvre des objectifs adoptés.

Les négociations entamées en 2020 ont été bouleversées par la Covid-19.

Les délégués des différents pays se sont retrouvés pour la première fois en personne en mars dernier à Genève.

Toutefois, une quinzaine de jours de travail acharnés n'ont pas suffi, et un rendez-vous a été fixé à Nairobi du 21 au 26 juin, pour une dernière session de discussions avant la COP de décembre elle-même.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.